Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - «L’Amour est dans le pré» : Alexandre et Mathieu, premier mariage gay du programme, divorcent

APRNEWS - Alexandre - Mathieu - Couple gay
Mercredi, 14 septembre 2022

APRNEWS - «L’Amour est dans le pré» : Alexandre et Mathieu, premier mariage gay du programme, divorcent

APRNEWS - Mathieu, de la saison 15 de «L’Amour est dans le pré», a annoncé sa séparation d’Alexandre. Ils formaient le premier couple gay de l’émission et avaient entamé des démarches pour avoir un enfant. Mathieu retournera en Colombie rencontrer la mère porteuse de son futur bébé.

Mathieu et Alexandre avaient été le couple emblématique de la 15e saison de « L’Amour est dans le pré ». Le premier mariage gay de l’émission s’est officialisée en mairie de Sernhac (Gard) en juin 2021. Karine Le Marchand, qui avait adoré ce couple, a assisté pour la première fois à un mariage né grâce au rendez-vous de M6. Mais depuis quelques semaines, le rêve doré s’est fêlé. Mathieu vient d’annoncer dans l’émission animée par Jordan de Luxe sur le site de Télé Loisirs que son couple entame une procédure de divorce. Ce qu’il nous confirme. Le couple racontera d’ailleurs sa séparation sur son compte Instagram en direct ce mardi à 19h30. 

« Nous voulons montrer qu’on peut se séparer sans se déchirer. Bien sûr que j’en souffre, mais nous ne sommes pas dans la haine. Nous avons pris une décision d’amour, on s’appelle tous les jours. Je veux qu’on reste heureux », raconte Mathieu, qui a trop souffert, enfant, du divorce de ses parents pour reproduire le même scénario. 

Alors pourquoi se quitter quand l’amour brûle toujours ? « Alexandre a besoin de tranquillité, de stabilité, d’un quotidien paisible. Moi, je veux profiter pleinement de la vie depuis que je me sais malade. » Mathieu a en effet découvert, il y a trois ans, qu’il souffrait de Cadasil, une maladie génétique héréditaire rare 1 cas sur 24 000 qui touche les petites artères du cerveau et donne une espérance de vie moyenne de 62 ans. Le lendemain, il s’inscrivait à « l’Amour est dans le pré »

À 47 ans, Mathieu ira au bout de son rêve de devenir papa. « C’est Alexandre qui m’a redonné l’envie d’être père, je continuerai sans lui. Je ne veux pas que l’arrivée d’un enfant soit suivie d’une séparation. » Il a senti que son mari s’éloignait quand il est rentré de deux mois de travail à Deauville, avec les chevaux. « Son métier d’entraîneur hippique lui manquait. À son retour, j’ai senti que mes projets poseraient quelques problèmes. » 

Une GPA initialement prévue en Ukraine

L’éleveur de taureaux de Camargue milite contre l’homophobie depuis son passage à l’ADP. Il est parti avec Alexandre pendant cinq mois aux Antilles. « Nous étions marrainés par Élisabeth Moreno (ex-ministre de l’Égalité hommes-femmes) pour parler d’homophobie dans les collèges et lycées. » Mathieu est aussi ambassadeur de l’association Le Refuge, parrain de la première Fiertés rurales, la gay pride des campagnes.

Après les Antilles, le couple devait se rendre en Ukraine pour amorcer une GPA. La guerre a déplacé leur projet vers la Colombie. Mathieu a passé une semaine dans ce pays, seul. Don de sperme, signature des contrats. Il est rentré mercredi dernier et y retournera pour rencontrer la mère porteuse. Son bébé sera chez lui, près de Nîmes, dans quinze à dix-huit mois. Le futur papa adapte déjà sa vie à cette arrivée. Fini l’élevage de taureaux. 

Il a publié un livre avec Alexandre, « Aimons-nous », et en sortira un second, sur son parcours de GPA. Il lancera prochainement une marque de vêtements et accessoires sur Internet. « Je ferai appel à des artistes qui créeront une pièce unique avec l’inscription Aimons-nous, du nom de mon association. » Mathieu parle d’une voix enjouée, déroule un discours positif. Depuis la découverte de sa maladie, il a décidé de transformer ses rêves en réalité. 

Source : leparisien