Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Japon - Au moins 92 morts et 242 disparus dans les tremblements de terre,

APRNEWS - Japon - Au moins 92 morts et 242 disparus dans les tremblements de terre,
Vendredi, 5 janvier 2024

APRNEWS : Japon - Au moins 92 morts et 242 disparus dans les tremblements de terre,

APRNEWS - TOKYO, 5 janvier - Quatre jours après une série de tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 7,6 qui ont frappé la préfecture japonaise d'Ishikawa (centre) et ses environs, le nombre de morts s'élève à 92 et celui des personnes portées disparues à plus de 200, ce qui fait craindre une aggravation des dégâts alors que les opérations de sauvetage et de recherche s'intensifient.

APRNEWS - Vendredi à 09H00 heure locale, 242 personnes étaient portées disparues à Ishikawa, a rapporté l'agence de presse nationale Kyodo, citant les autorités préfectorales.

Après les tremblements de terre, la ville côtière de Wajima, la plus touchée, doit faire face à plus de 40 cas de personnes ensevelies ou piégées sous des effondrements. Les Forces d'autodéfense japonaises ont intensifié leurs efforts avec environ 4.600 personnes impliquées, collaborant avec la police et les pompiers pour accélérer les recherches et confirmer que les personnes disparues sont en sécurité.

Une zone d'environ 48.000 mètres carrés, soit l'équivalent de 4,5 terrains de football, a été détruite après qu'un gigantesque incendie se soit déclaré dans le centre de la ville de Wajima pendant les secousses, a rapporté Kyodo.

L'acheminement des produits de première nécessité reste un défi, plus de dix localités ayant vu leurs routes fermées en raison de glissements de terrain. Parallèlement, plus de 700 personnes sont encore bloquées dans des communautés isolées à travers la préfecture.

L'infrastructure de la région a subi de graves dommages, avec environ 30.000 foyers confrontés à des coupures d'électricité et 80.000 dans 13 villes et villages subissant des interruptions de l'approvisionnement en eau.

Alors que quelque 33.000 personnes ont séjourné dans 370 centres d'évacuation à Ishikawa, les problèmes liés à l'assainissement, notamment l'accès aux toilettes, sont également apparus comme des préoccupations pressantes, selon les médias locaux.