Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale
Mercredi, 8 novembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures
  • APRNEWS - Gaza

La Türkiye et les États-Unis s'accordent pour assurer un acheminement ininterrompu de l'aide humanitaire à Gaza 

La Türkiye et les Etats-Unis se sont mis d'accord lundi pour assurer un acheminement ininterrompu de l'aide humanitaire à Gaza, déchirée par le conflit, où Israël poursuit ses attaques sur plusieurs fronts depuis le 7 octobre.

Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se sont rencontrés à Ankara pour discuter de l'évolution de la situation dans l'enclave assiégée de Gaza, et des relations bilatérales.

Aucune déclaration officielle n'a été faite à l'issue de la réunion, mais, selon les sources diplomatiques turques, Fidan a insisté auprès de son homologue américain sur la nécessité d'empêcher Israël de prendre pour cible des civils, de déplacer des habitants de Gaza et d'appeler à un cessez-le-feu immédiat et complet.

 

70% des habitants de l'enclave ont été déplacés de force

Le bureau médiatique du gouvernement dans la Bande de Gaza a annoncé mardi à l'aube que 70% des habitants de l'enclave ont été forcés de quitter leurs habitations.

Le bureau a déclaré dans un communiqué de presse intitulé « Chiffres et statistiques humanitaires effrayants », que « 70% des habitants de Gaza (2,3 millions de personnes) ont été forcés de quitter leurs maisons en raison des bombardements et des raids israéliens».

Il a ajouté qu'environ 2% de la population totale de la Bande de Gaza étaient des victimes directes de cette agression, entre morts et blessés.

Le communiqué a souligné que les hôpitaux de la Bande de Gaza ont accueilli en moyenne un blessé par minute depuis le début de l'agression et 15 morts par heure, notant que le nombre moyen des morts était de 6 enfant et 5 femmes par heure.

 

Gaza: un enfant est tué toutes les dix minutes dans la guerre, selon les Nations unies 

Un enfant est tué et deux enfants sont blessés toutes les 10 minutes en moyenne depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza en raison des attaques israéliennes intenses, a annoncé lundi l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) dans une publication faite sur la plateforme X.

"En moyenne, un enfant est tué et deux sont blessés toutes les dix minutes pendant la guerre. La protection des civils en temps de conflit n'est pas une option ou un idéal ; c'est une obligation et un engagement envers notre humanité commune", peut-on lire.

L'Unrwa a réitéré l'importance de "protéger les civils, où qu'ils se trouvent".

 

Israël aura pour une durée indéterminée la ‘’responsabilité de la sécurité’’ à Gaza après la guerre, dit Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré lundi que l’État hébreu assumerait, pour une durée indéterminée, la ‘’responsabilité globale de la sécurité’’ dans la Bande de Gaza, après la fin de la guerre qui l’oppose au mouvement de la résistance islamique, Hamas, rejetant à nouveau l’idée d’un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne.

Netanyahu s’exprimait lors d’un entretien avec la chaîne américaine ABC News, relayé par des médias étrangers.

Interrogé sur la partie qui devrait gouverner la Bande de Gaza après la guerre, le Premier ministre israélien a répondu : ‘’Ceux qui ne veulent pas continuer sur la voie du Hamas’’, rapporte Le Monde.

Et Netanyahu d’ajouter : ‘’Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité’’ à Gaza. ‘’Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l'avons pas. Lorsque nous n'avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l'éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer’’, a-t-il argué.

 

Le nombre de civils tués par Israël à Gaza en un mois dépasse le bilan des victimes de la guerre russo-ukrainienne

Le mois dernier, les attaques israéliennes contre Gaza ont fait plus de victimes civiles que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, déclenchée il y a 620 jours.

Anadolu a compilé et comparé les pertes civiles enregistrées à Gaza depuis le 7 octobre et celles enregistrées depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le 24 février 2022.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, les attaques israéliennes dans l'enclave palestinienne assiégée ont jusqu'à présent tué 10 022 Palestiniens, dont 4 104 enfants et 2 641 femmes, tandis qu'au moins 24 000 personnes ont été blessées.

En Cisjordanie et à Jérusalem, les forces israéliennes et les colons juifs ont tué 155 Palestiniens au cours des 31 derniers jours.

Au 8 octobre 2023, 9 806 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, fin février 2022.

 

Les Brigades Al-Qassam affirment avoir détruit 27 véhicules militaires israéliens en 48 heures

Les Brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance palestinien Hamas, ont affirmé, lundi, que leurs combattants avaient détruit 27 véhicules militaires israéliens dans la Bande de Gaza au cours des deux derniers jours.

"Nos moudjahidines (combattants) ont détruit partiellement ou complètement 27 véhicules militaires israéliens au cours des dernières 48 heures sur les axes de combat (à Gaza)", a déclaré le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Obeida, dans un communiqué.

 

Guterres lance un appel urgent pour soutenir 2,7 millions de Palestiniens 

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé, lundi, que ''les Nations unies et leurs partenaires ont lancé un appel d'aide humanitaire d'une valeur de 1,2 milliard de dollars en faveur de 2,7 millions de Palestiniens''.

Guterres a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue au siège des Nations unies à New York, aux États-Unis, que '' la protection des civils est de la plus grande importance et doit être assurée''.

Selon lui, ''Gaza est devenue un cimetière pour les enfants, étant donné que des centaines de filles et de garçons sont tués ou blessés chaque jour''.

Le responsable onusien a, en ce sens, averti que "la catastrophe en cours rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe".

 

  • Liban 

Le Hezbollah et Al-Qassam lancent des frappes contre des sites israéliens 

Le Hezbollah libanais et les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé avoir ciblé des sites militaires israéliens et des colonies dans le nord d'Israël.

Les Brigades Al-Qassam - Liban ont déclaré dans un communiqué avoir bombardé "la colonie de Nahariya et le sud de Haïfa, dans le nord de la Palestine occupée, avec 16 missiles, en réponse aux massacres et à l'agression de l'occupation contre le peuple palestinien de la Bande de Gaza".

De son côté, le Hezbollah a annoncé, dans un autre communiqué, que ''les équipements techniques du site militaire israélien Al-Raheb, près de la frontière sud-libanaise, ont été ciblés avec des armes appropriées, les détruisant complètement''.

L'agence de presse officielle libanaise a, par ailleurs, rapporté que l'armée israélienne a bombardé avec de l'artillerie la périphérie des villes de Blida, Meiss El Jabal et Mhaibib, à la frontière sud.

La même source a, également, souligné que "l'artillerie israélienne a pris pour cible Jabal Balat et la périphérie de la ville de Marwahin avec des obus d'artillerie".

 

  • Afrique du Sud

L’Afrique du Sud annonce avoir rappelé tous ses diplomates de Tel Aviv 

La présidence sud-africaine a annoncé ce lundi avoir rappelé tous ses diplomates de Tel-Aviv, dans un contexte de guerre menée par Israël contre la Bande de Gaza.

Le ministre auprès de la présidence sud-africaine, Khumbudzo Ntshavheni, a confirmé cette décision diplomatique, lors d'une conférence de presse, selon la radio locale Jacaranda FM.

Le gouvernement sud-africain a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple palestinien, tout en condamnant également les meurtres de civils des deux côtés.

Certains groupes propalestiniens ont organisé des sit-in devant l'ambassade israélienne dans la capitale Pretoria, exigeant l'expulsion de l'ambassadeur israélien en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky.

 

  • Türkiye

L'industrie de défense innove dans le domaine des systèmes sans pilote

L'industrie de la défense de la Türkiye a enregistré une avancée importante en associant les capacités des véhicules terrestres sans pilote à celles des munitions flottantes.

Havelsan, une entreprise de défense spécialisée dans la fabrication de véhicules terrestres autonomes sans pilote (Barkan) destinés aux forces de sécurité, travaille en permanence à l'ajout de nouvelles capacités à ce dispositif.

Précédemment, un autre mini-missile guidé du géant turc de la défense Roketsan, Mete, avait été lancé à partir du Barkan 1.

C'était la première fois qu'un drone kamikaze était tiré à partir de la version 2 de Barkan.

Le Barkan 2 est le premier de sa catégorie à intégrer des munitions de flânerie, également décrites comme un "véhicule aérien sans pilote (UAV) kamikaze".

 

  • France

Le procès d’Éric Dupond-Moretti s’est ouvert devant la CJR 

Le procès du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, soupçonné de « prise illégale d’intérêts », s’est ouvert lundi à Paris, devant la Cour de Justice de la République (CJR), selon une information rapportée par la presse française.

Il est le premier ministre en exercice, à être jugé par la CJR, seule juridiction habilitée à juger un membre du gouvernement.

Composée de trois magistrats et de douze parlementaires, la CJR, va se pencher, jusqu’au 17 novembre, sur les accusations qui pèsent sur l’actuel garde des Sceaux, soupçonné concrètement d’avoir usé de son pouvoir de ministre pour régler ses comptes avec plusieurs magistrats devant qui il a eu à défendre ses clients à l’époque où il était encore avocat.

Mis en examen en juillet 2021, Éric Dupond-Moretti est mis en cause dans deux affaires distinctes qui concernent au total quatre magistrats.

 

  • France / Algérie

Darmanin a rencontré le président Tebboune et son homologue Brahim Merad

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu en Algérie, dimanche, pour une courte visite, où il a rencontré le président Abdelmajid Tebboune et son homologue algérien Brahim Merad.

Selon une série de publications sur son compte "X", lundi matin, Darmanin a souligné les "relations particulières" entre la France et l'Algérie, précisant que les discussions ont porté sur la criminalité organisée, la drogue, les migrations et la sécurité civile.

"Merci au Président de la République Algérienne Abdelmadjid Tebboune de m’avoir reçu hier à Alger à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, pour entretenir la relation si particulière entre nos deux pays", a ainsi écrit Darmanin.

"À Alger hier, réunion de travail avec mon homologue algérien Brahim Merad pour travailler ensemble contre la criminalité organisée, la drogue, les migrations et la sécurité civile", a-t-il également précisé.

 

  • Tunisie

Ennahdha appelle à des éclaircissements sur "l'évasion" de terroristes de la prison de Mornaguia

Le Mouvement tunisien Ennahdha a appelé, lundi, les autorités à "éclairer l'opinion publique" sur l'évasion de terroristes de la prison de Mornaguia survenue la semaine dernière.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue dans la capitale, Tunis, par le porte-parole du Mouvement Ennahdha, Imad Khemiri.

"L'évasion ou l'exfiltration de prisonniers classés comme terroristes en ce moment soulève de nombreux doutes quant à l'aptitude et la capacité des institutions dans le traitement de cette question", a déclaré Khemiri.

Et d'ajouter : "Il y a une tentative de détournement des événements par certaines parties dans certaines radios et télévisions en accusant le mouvement Ennahda de cette affaire, et nous allons engager des poursuites judiciaires contre tous ceux qui ont accusé le mouvement de cette affaire car il s'agit d'accusations sans fondements".

"Les cinq terroristes qui se sont évadés de la prison de Mornaguia n’ont pas été arrêtés après le 25 juillet (date des mesures d'exception adoptées par Kais Saied). Au contraire, ils ont été arrêtés à un moment où le mouvement Ennahda dirigeait le gouvernement ou y participait", a poursuivi Khemiri.

 

  • Cameroun

Au moins 20 morts à Mamfé dans une attaque attribuée aux séparatistes

Au moins 20 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, dans la nuit de dimanche à lundi, à Mamfé, une commune située dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest du Cameroun, ont annoncé le préfet Viang Mekala et le maire Tabenchong Robertson Ashu, joints par Anadolu.

Selon le préfet, les victimes ont été massacrées dans leur sommeil dans une attaque attribuée aux sécessionnistes.

« Tôt ce matin nous nous sommes réveillés avec un terrible drame. Une très mauvaise information. Aux environs de 3h du matin (2h TU) de ce lundi 6 novembre 2023, des compatriotes ont été victimes d’une grande attaque des sécessionnistes dans le quartier appelé Egbekaw un des quartiers les plus anciens de Mamfé. Au moins 20 personnes ont été massacrées. Nous avons déjà découvert 20 corps calcinés », a déclaré le préfet à Anadolu.

L’autorité administrative de la Manyu précise que « 20 maisons ont été incendiées et 7 personnes sont à l’hôpital de Mamfé en soins intensifs ».

Toujours selon le préfet, « le quartier donne accès à la brousse et à une rivière. Ce qui a permis aux sécessionnistes d’attaquer le quartier et de repartir sans être inquiétés alors que tout le monde dormait. Il y a des femmes et des enfants parmi les victimes ».

 

  • Guinée Conakry 

Neuf morts dans l’opération commando à la prison de Conakry

Neuf morts ont été enregistrés lors de l’opération commando survenue samedi dernier à la prison centrale de Conakry d’après un bilan provisoire établi lundi par le parquet général près la cour d’appel de Conakry.

Il s’agit de 4 éléments des FDS (Forces de défense et de sécurité), 3 parmi les assaillants et 2 individus à bord d’une ambulance, selon le communiqué du parquet, faisant aussi état de 6 blessés par balles, répertoriés lors de ces événements.

Des hommes lourdement armés avaient attaqué samedi matin la prison de Conakry ; opération s’étant soldée par l’extraction de prison de l’ancien président Moussa Dadis Camara et trois de ses codétenus dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009.

Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara et Blaise Goumou ont été arrêtés quelques heures après l’opération et reconduits à la prison, alors que Claude Pivi, le quatrième évadé est toujours en cavale.