Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Collision de deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda

APRNEWS - Collision de deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda
Mardi, 2 janvier 2024

APRNEWS : Collision de deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda

APRNEWS - Un avion avec 379 personnes à bord a pris feu en atterrissant à l’aéroport de Tokyo-Haneda, tous les passagers ont été évacués. En cause, une collision avec un appareil militaire, dont cinq membres d’équipage sont décédés dans l’accident.

APRNEWS - Les images sont impressionnantes. Un avion de ligne a pris feu sur la piste de l’aéroport de Tokyo-Haneda, ce mardi 2 janvier à 17 h 47, heure locale (9 h 47 heure française). Selon les premiers éléments, il s’agirait du vol JL516 de la compagnie Japan Airlines en provenance de Sapporo.

Sur les images en direct de l'aéroport, on a pu voir des passagers descendre de l’avion immobilisé sur la piste avant que la carlingue ne soit complètement calcinée. Selon la télévision publique, les 367 passagers de cet Airbus A350-941 ont été évacués ainsi que les 12 membres d’équipage. L’accident a été causé par une collision avec un avion des garde-côtes japonais qui était en route pour apporter de l’aide à la régions touchée par le séisme . Cinq membres d’équipage de l’appareil militaire sont morts dans la collision, le capitaine, lui, aurait réussi à s’échapper. «Ce n’est pas clair s’il y a eu une collision ou pas. Mais ce qui est certain c’est que notre avion est impliqué», a déclaré un responsable des garde-côtes à l’aéroport de Tokyo-Haneda.

Une équipe d’experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français pour l’aviation civile est quant à elle attendue ce mercredi au Japon pour participer à l’enquête sur la raison de cette collision entre l’Airbus A350 qui venait d’atterrir sur l’aéroport et le Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais qui se préparait à décoller. Le BEA français participe en effet à l’enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l’étranger, notamment lorsqu’il agit en qualité d’autorité compétente du pays de construction de l’appareil. L’A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France. La Japan Airlines en possède 16 exemplaires.