Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Cas de syphilis chez les nourrissons aux États-Unis

APRNEWS - Cas de syphilis chez les nourrissons aux États-Unis
Mercredi, 8 novembre 2023

APRNEWS : Cas de syphilis chez les nourrissons aux États-Unis

APRNEWS - (Washington) Les autorités sanitaires américaines ont appelé mardi à la mobilisation générale face à l’augmentation des cas de syphilis chez les nouveau-nés, qui ont plus que doublé en dix ans, reflétant plus largement une situation inquiétante concernant la recrudescence des infections sexuellement transmissibles dans le pays.

APRNEWS - La syphilis est développée par le nourrisson lorsque la mère est elle-même infectée et non soignée. Chez une femme enceinte, la syphilis peut conduire à des fausses couches, la mort du nouveau-né, ou à des complications de long terme pour le bébé, comme la perte de la vue ou de l’ouïe, ou encore des malformations osseuses.  

Plus de 3700 bébés sont nés avec la syphilis aux États-Unis en 2022, soit plus de dix fois plus qu’en 2012, selon de nouvelles données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale aux États-Unis. 

Or 9 cas sur 10 auraient pu être évités grâce à des dépistages et des traitements pris à temps durant la grossesse, souligne l’agence.  

La crise de syphilis congénitale aux États-Unis s’est envolée à un niveau qui brise le cœur.

Debra Houry, haute responsable au sein des CDC

« L’épidémie d’infections sexuellement transmissibles continue à s’intensifier dans notre pays », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse. Les cas de syphilis augmentent « dans tous les groupes d’âge, y compris chez les femmes en âge de procréer et leurs partenaires sexuels. »