APRNEWS: Traite des êtres humains – le Brésil et l’Afrique du Sud rétrogradés sur la liste de surveillance américaine

APRNEWS: Traite des êtres humains – le Brésil et l’Afrique du Sud rétrogradés sur la liste de surveillance américaine

Le département d'État américain a annoncé, lundi 29 septembre 2025, la rétrogradation du Brésil et de l'Afrique du Sud sur la "Tier 2 Watch List" de son rapport annuel sur la traite des personnes (TIP Report), invoquant des progrès jugés insuffisants de part et d’autre dans la lutte contre le trafic d’êtres humains.

Ce rapport, qui évalue les efforts mondiaux pour combattre le travail forcé, l’exploitation sexuelle et d’autres formes d’esclavage moderne, relève que malgré plusieurs initiatives saluées (condamnations de trafiquants, création de groupes de travail sous-provinciaux, campagnes d’identification), et des améliorations récentes, l’identification des victimes, les enquêtes, et les poursuites ont diminué dans ces deux pays depuis 2024.

En Afrique du Sud, les autorités ont certes lancé le premier groupe de travail du pays, mais ont recensé moins de victimes, initié moins de dossiers d’enquête et engagé moins de poursuites. Le Brésil, de son côté, a vu le nombre d’enquêtes et de poursuites baisser, et aucun procès n’a été engagé en vertu de la loi anti-traite de 2016 en 2025, alors que le département d’État estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de victimes dans le pays.

Cette décision intervient dans un contexte de tension croissante entre les gouvernements de Brasilia, Pretoria, et l’administration Trump : le Président Donald Trump a imposé des droits de douane au Brésil, restreint les visas et sanctionné le pays après la condamnation de l’ex-président Jair Bolsonaro, tandis que l’Afrique du Sud a fait l’objet d’accusations de persécution de la minorité blanche et de mesures douanières punitives.

Le rapport 2025, publié avec trois mois de retard en raison du licenciement de 71 % du personnel du bureau TIP, inquiète les observateurs et les élus américains. En effet, plus de 1 300 postes ont été supprimés au département d’État cette année, limitant la capacité de rédaction et d’analyse du rapport. Les parlementaires démocrates ont alerté sur l’impact de cette réduction, qui pourrait atténuer la pression internationale sur les gouvernements concernés.

Parmi les autres pays visés ou rétrogradés figurent la Chine, la Russie, le Venezuela, le Cambodge, le Laos et le Tchad, tandis que Djibouti et le Turkménistan quittent la liste noire après des progrès salués. Les sanctions potentielles pour les États sur la Watch List incluent la suspension d’aide bilatérale et le blocage d’accès à certains financements américains et internationaux.

Statistiques (2025, selon le rapport TIP et sources officielles) :

Afrique du Sud : moins de 200 victimes identifiées en 2025 ; moins de 40 poursuites engagées (contre 61 en 2024).

Brésil : moins de 80 poursuites lancées ; zéro condamnation pour travail forcé via la loi anti-traite de 2016.

Estimation globale : plusieurs dizaines de milliers de victimes dans chacun des deux pays ; augmentation des cas signalés en ligne, notamment pour des escroqueries et exploitation sexuelle.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)