
APRNEWS: PND 2026-2030 – Nialé KABA préside un atelier sur le renforcement du Capital Humain en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 10 avril 2025 – Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a présidé ce jeudi à l’Hôtel Ivoire, l’ouverture d’un atelier de haut niveau sur le thème : « Renforcer le capital humain pour propulser le développement de la Côte d’Ivoire ».
La Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA, a présidé un atelier de haut niveau à l’Hôtel Ivoire le 10 avril 2025 sur le renforcement du Capital Humain en Côte d’Ivoire en vue des préparatifs du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. En collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale, cet événement visait à formuler des propositions concrètes pour faire du capital humain le moteur de la transformation économique et sociale du pays.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre a souligné les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la nutrition, en particulier chez les enfants et les jeunes. Elle a mis en avant que l’indice du capital humain du pays est actuellement à 38 %, bien loin des 80 % observés dans des nations comme la Corée du Sud.
Madame Trina HAQUE, Directrice régionale du Capital Humain à la Banque Mondiale, a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire et a souligné l’importance de placer l’humain au cœur des préoccupations pour le prochain plan. Elle a plaidé pour des investissements ciblés dans les premiers jours de vie pour garantir une bonne nutrition, une santé solide et des bases éducatives robustes.
L’atelier a bénéficié de la participation active d’acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre du PND, notamment le Groupe de la Banque Mondiale et des experts internationaux venus partager leurs expériences réussies dans le développement du capital humain. Des représentants du Vietnam, Maroc, Inde et Pakistan ont exposé leurs approches éducatives et sociales visant à améliorer les compétences et l’employabilité.
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des efforts gouvernementaux pour élaborer un plan stratégique visant à transformer l’économie ivoirienne sur le long terme. L’objectif principal est de faire du capital humain un levier central pour construire une société plus inclusive et prospère. Cette initiative témoigne de l’engagement ferme des autorités à investir dans le développement humain afin d’accélérer la croissance économique tout en améliorant le bien-être des citoyens ivoiriens.
Le séminaire a bénéficié de la participation active de nombreux acteurs clés engagés dans la mise en œuvre du PND, notamment :
1. Le Groupe de la Banque Mondiale
Un remerciement particulier a été adressé à Madame Marie-Chantal UWANYILIGIRA, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, pour le soutien constant apporté à la préparation du PND et à l’organisation de cette rencontre stratégique.
2. Les experts internationaux
Des spécialistes venus du monde entier ont partagé leurs expériences concrètes et leçons apprises dans le domaine du développement du capital humain :
3. Le secteur privé
La forte mobilisation du secteur privé a également été saluée. Elle reflète la volonté de renforcer les partenariats public-privé pour améliorer l’adéquation entre les compétences formées et les besoins réels du marché de l’emploi.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du séminaire gouvernemental sur le PND 2026-2030, tenu les 17 et 18 février 2025 sous la présidence de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre.
L’objectif est clair : faire du capital humain un levier central pour transformer durablement l’économie ivoirienne et bâtir une société plus inclusive et prospère.