APRNEWS: Passé à tabac, un militaire du 19e RG de Besançon est mort

APRNEWS: Passé à tabac, un militaire du 19e RG de Besançon est mort

Mérick Mathoré, un jeune militaire guadeloupéen, originaire des Grands-Fonds du Moule, est décédé le mercredi 13 novembre. Âgé de 26 ans, le jeune homme avait été passé à tabac dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre alors qu’il sortait de discothèque à Besançon. Pris à partie par un groupe d’individus et blessé au crâne, il avait été admis à l’hôpital avec un pronostic vital engagé.

Selon mes confrères du quotidien l’Est Républicain et de France Bleu Besançon, l’espoir était « quasiment réduit à néant qu’il puisse survivre », avait déjà prévenu le procureur de la République lors d’une conférence de presse mardi, faisant état d’un état « de mort cérébrale ».

Le procureur avait aussi annoncé que deux hommes, identifiés grâce aux caméras vidéo de l’établissement, ont été arrêtés et écroués à Besançon. Ils ont reconnu avoir frappé le militaire, qui servait au sein du 19e Régiment de génie, à la sortie de la discothèque « Le QG » dans la nuit de jeudi à vendredi. Un troisième homme était en fuite, mardi.

Initialement, les deux suspects ont été mis en examen pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné une infirmité permanente » et incarcérés. Mais les faits ont désormais été requalifiés en « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, aggravé par le fait que les violences ont été commises en réunion ». Une peine de 20 ans de réclusion criminelle est encourue, a précisé le procureur qui a ajouté que l’un des suspects a déjà été condamné à six reprises, dont deux pour des violences aggravées.

La discothèque a été fermée administrativement pour une durée de 30 jours par le préfet du Doubs, en raison notamment de « nombreux faits de violences qui ont été commis à la sortie de l’établissement » ces derniers mois.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)