APRNEWS: Les pannes de courant au Nigeria mettent le Togo en difficulté

APRNEWS: Les pannes de courant au Nigeria mettent le Togo en difficulté

Les perturbations de la fourniture de l’électricité en provenance du Nigeria affectent plusieurs de ses voisins ouest-africains, qui doivent trouver des sources alternatives viables pour éviter de plonger leurs populations dans des pénuries préjudiciables. Les sérieuses pertes de tension que connait récemment le réseau électrique du Nigeria continuent d’affecter le Togo, dont il est un important fournisseur d’énergie. De sources locales, un nouvel effondrement des flux jeudi 7 novembre vers 11 h a fait plonger les capacités de fourniture nigérianes de 4000 à 2300 MW. C’est selon TogoFirst la 11ème fois en 2024 qu’une situation de ce genre se produit.

Ainsi, si « Les moyens de production électrique de la CEET ont immédiatement été mobilisés afin de minimiser les perturbations dans la fourniture d’électricité », « des interruptions de service pourraient être observées dans certaines zones du réseau de distribution » a communiqué la Compagnie d’Energie Electrique du Togo. La récurrence de ces crises électriques au Nigeria interpelle quant à l’avenir de la distribution au profit de ses partenaires ouest-africains.

En 2022, le Togo a consommé environ 2100 GWh d’énergie électrique, dont 53% provenaient de la Transmission Company of Nigeria et du Ghana via la Volta River Authority. Il y a quelques mois, le Bénin voisin avait lui aussi subi des pénuries dues à la crise au Nigeria chez qui il s’approvisionnait en proportions importantes. Face à ce problème, il devient urgent pour ces pays de trouver des alternatives d’approvisionnement et/ou de production viables.

Par ailleurs, le Nigeria s’était plaint cette année de factures impayées par ses clients que sont le Niger, le Bénin et le Togo. Des dettes en voie d’apurement, comme le confirme le rapport du 2etrimestre 2024 de la Commission de régulation de l’électricité (NERC), qui montre que les 3 pays ont épongé cumulativement 9,81 millions USD de leurs 15,6 millions USD d’arriérés.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)