APRNEWS: L’épouse du défunt Président Buhari implore le pardon pour son mari devant les Nigérians

APRNEWS: L’épouse du défunt Président Buhari implore le pardon pour son mari devant les Nigérians

Lors des obsèques de l'ancien président nigérian Muhammadu Buhari, son épouse a partagé un message posthume où il exprimait le souhait d'être pardonné par les Nigérians pour d'éventuelles erreurs commises pendant son mandat présidentiel. Reconnaissant sa propre humanité et ses imperfections, Buhari cherchait la réconciliation avec ses concitoyens avant d'être inhumé. Ce geste inhabituel dans le paysage politique du Nigeria démontre son humilité et son désir de favoriser l'unité nationale malgré les controverses entourant sa présidence, provoquant des réactions diverses au sein de la population.

« ..Mon mari m’a demandé de supplier les Nigérians de lui pardonner avant sa mort
Depuis qu’il a quitté ses fonctions il me répétait souvent que s’il venait à m0urir avant moi je devrais demander aux Nigérians de bien vouloir lui pardonner les torts qu’il aurait pu commettre durant son mandat
Il me rappelait toujours qu’il n’était qu’un être humain capable aussi bien de bonnes actions que d’erreurs C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui pour supplier tous les Nigérians de bien vouloir lui accorder leur pardon avant qu’il ne soit inhumé… »

Lors des funérailles de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, son épouse a pris la parole pour transmettre un message posthume que son mari lui avait confié à plusieurs reprises avant sa mort. Selon ses propos relayés par les médias nigérians, Buhari lui aurait demandé de supplier les Nigérians de lui pardonner pour les torts qu’il aurait pu commettre durant son mandat présidentiel. Il insistait sur le fait qu’il était un être humain, « capable aussi bien de bonnes actions que d’erreurs », et souhaitait ardemment que ses compatriotes lui accordent leur pardon avant l’inhumation.

Le discours de son épouse se veut ainsi un appel solennel à la réconciliation et à la clémence nationale, reflétant l’humilité de Buhari face au jugement de l’histoire et de son peuple. Ce type de déclaration est rare dans la sphère politique nigériane et a fortement marqué le recueillement national à l’occasion de ses obsèques.

La demande de pardon faite après sa mort a suscité des réactions diverses. Certains louent son humilité et son empathie envers le peuple malgré les difficultés rencontrées lors de sa présidence. D’autres soulignent les controverses de son mandat, notamment en matière de sécurité, d’économie et de gestion des conflits, estimant que des excuses officielles de son vivant auraient été plus appropriées.
Médias Nigerian
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)