
APRNEWS: Le séparatiste nigérian Simon Ekpa écope de 6 ans pour terrorisme en Finlande
Le tribunal de district de Päijät-Häme, à Lahti en Finlande, a condamné Simon Ekpa, ressortissant nigérian, à six ans de prison après l’avoir reconnu coupable d’infractions liées au terrorisme.
Le 1er septembre 2025, Simon Ekpa, leader séparatiste nigérian du Biafra résidant en Finlande, a été condamné par le tribunal de district de Päijät-Häme, à Lahti, à six ans de prison. Il a été reconnu coupable d’activités terroristes, notamment pour avoir joué un rôle central dans une organisation terroriste visant à rétablir un État indépendant dans la région du Biafra, où il a incité ses partisans via les réseaux sociaux (notamment la plateforme X, anciennement Twitter) à commettre des actes violents. Par ailleurs, il a été condamné pour fraude fiscale aggravée, ce qui a contribué à alourdir sa peine.

Le tribunal s’est déclaré compétent sur la base du fait que ces infractions ont été orchestrées depuis la Finlande, où Ekpa résidait depuis 2007 et avait même été conseiller municipal. Il aurait également fourni armes, explosifs et munitions à des groupes armés séparatistes via son réseau de contacts. Le verdict est lourd mais non définitif, Ekpa pouvant faire appel devant une juridiction supérieure. Il nie toutes les accusations.
Cette affaire illustre une application extraterritoriale du droit pénal finlandais dans la lutte contre le terrorisme international, ainsi que les enjeux liés à l’activisme numérique qui dépasse les frontières nationales.
