APRNEWS: Le Sénégal veut renégocier son accord avec le FMI
Les autorités sénégalaises visent la conclusion d'un nouveau programme avec le FMI, d'ici le 1er trimestre 2025. Dans l'intervalle, la situation actuelle devrait entraîner la suspension des versements prévus pour cette année dans le cadre de l'accord en cours.
Le programme du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, d’un montant de 1,8 milliard de dollars, a été temporairement suspendu à la suite d’un audit qui a révélé des écarts importants entre les chiffres budgétaires communiqués initialement à l’institution. L’information a été rapportée par l’agence de presse Bloomberg, citant le ministre sénégalais des Finances, Cheikh Diba (photo), lors des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods.
D’après le responsable, cette suspension devrait permettre de renégocier l’accord en cours avec le Fonds, avec pour objectif d’aboutir à un nouveau programme, d’ici le premier trimestre de l’année 2025. De ce fait, les versements initialement prévus cette année dans le cadre des accords de financements signés avec le FMI devraient aussi être suspendus.
Initié par l’exécutif sénégalais, l’audit des finances de l’Etat a montré en septembre dernier une dégradation des finances publiques du Sénégal, avec une dette publique atteignant 83,7% du PIB en 2023 contre une prévision initiale de 73,6%. Le déficit budgétaire moyen, quant à lui, a été de 10,4% du PIB sur les cinq dernières années, dépassant largement le seuil de 5,5% communiqué précédemment par l’administration de Macky Sall.
Ces résultats ont conduit l’agence de notation Moody’s à abaisser la note de crédit du Sénégal de « Ba3 » à « B1 » au début du mois d’octobre, ce qui accentue les difficultés d’accès du pays aux financements internationaux.
Cheikh Diba a reconnu que cette révision des chiffres était un signal important pour la transparence financière du pays. « Nous avons compris l’importance de signaler ces écarts après avoir constaté des divergences fondamentales entre les chiffres communiqués au Fonds, qui étaient la base de notre relation », a-t-il déclaré.
Le FMI a exhorté le Sénégal à adopter des mesures budgétaires strictes pour rétablir la viabilité de ses finances publiques, à la suite d’une évaluation menée lors d’une mission d’une équipe du Fonds, il y a deux semaines. L’institution monétaire a toutefois affirmé sa volonté de continuer à collaborer avec le pays pour trouver des solutions aux difficultés financières actuelles, en attendant que les chiffres de l’audit soient validés par la Cour des comptes.
Alors que le Sénégal fait face à des défis majeurs pour stabiliser sa situation budgétaire, le gouvernement s’efforce de restaurer la confiance des bailleurs de fonds internationaux. Les mois à venir seront cruciaux pour le pays, qui devra démontrer sa capacité à réduire son déficit budgétaire qui est attendu à 7,5% du PIB cette année et à ramener sa dette à 70% du PIB tout en maintenant sa stabilité économique.
Charlène N’dimon