
APRNEWS: Laurent Gbagbo interpelle Ouattara – Pourquoi un 4ème mandat ?
Laurent Gbagbo critique ouvertement l’intention prêtée à Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat présidentiel en Côte d’Ivoire. Ce message, à la fois ironique et direct, met en lumière les tensions politiques autour de la question du renouvellement au sommet de l’État et du respect des principes démocratiques.
Cette déclaration intervient dans un contexte tendu, où les opposants dénoncent régulièrement un verrouillage du système électoral et la marginalisation des figures historiques de l’opposition.
Ce discours de Laurent Gbagbo s’inscrit effectivement dans un climat politique ivoirien marqué par des tensions autour de la question du pluralisme démocratique et de la limitation des mandats présidentiels. En interpelant directement Alassane Ouattara sur l’éventualité d’un quatrième mandat, Gbagbo mobilise un argumentaire centré sur :
La remise en cause de l’accumulation du pouvoir
Son questionnement (« Où tu vas même avec un 4ème mandat ? ») souligne l’absurdité perçue d’une prolongation excessive du pouvoir, un thème récurrent dans les débats africains sur le néo-patrimonialisme et les « révisions constitutionnelles » controversées.
La dénonciation de l’exclusion politique
L’allusion au retrait des opposants des listes électorales renvoie aux accusations de verrouillage institutionnel, un levier souvent utilisé pour marginaliser les voix dissidentes (comme le PDCI ou le FPI historiques).
L’appel à la mobilisation sociale
En reliant cette critique à une nécessité démocratique (« trop ne soit pas toujours trop »), Gbagbo tente de rallier la société civile et une frange de la classe politique lassée par l’hégémonisme du RDR.
« Il faut tenir et il faut qu’on fasse en sorte que trop ne soit pas toujours trop.
Que les gens n’exagère pas.
Regardez quelqu’un qui veut faire un 4 ème mandat pourquoi ?
Attends ! Mais où tu vas même avec 4 ème mandat-là ? Il faut réfléchir un peu.
Tu veux faire un 4 ème mandat, c’est pour aller où ?
Et puis toi-même ça sort de ta bouche, tu dis élection et tu es candidat pour une 4 ème fois. Non, je ne peux pas accepter ça.
Si c’est pour ça que tu nous as tous retirés de la liste électorale, on verra ! »
Résonance auprès de la société civile
Les propos de Gbagbo pourraient fédérer une partie de la population et de la classe politique autour de l’idée d’une limitation des mandats et d’une ouverture démocratique.
Laurent Gbagbo interpelle publiquement Alassane Ouattara sur la question du 4ème mandat, s’insurgeant contre toute forme d’excès et d’exclusion, et réaffirmant la nécessité d’une alternance et du respect de la démocratie en Côte d’Ivoire.
