
APRNEWS: Doumbouya instaure la Direction Générale des Élections (DGE) en Guinée
La Direction Générale des Élections (DGE) a été récemment créée en Guinée sous le décret du Général Mamadi, Elle est perçue comme un moyen d'assurer des élections crédibles par certains, mais critiquée comme un outil de contrôle du processus électoral par d'autres.
La Direction Générale des Élections (DGE) est le nouvel organe chargé de l’organisation et la gestion des élections en République de Guinée
Le décret du Général Mamadi, officialisant la naissance de cette institution a été lu à la télévision nationale ce samedi 14 juin.
La création de la Direction Générale des Élections (DGE) en Guinée se déroule pendant une transition politique vers un régime civil. Certains voient la DGE comme un moyen d’assurer des élections crédibles, tandis que d’autres la considèrent comme un instrument de contrôle du processus électoral, suscitant ainsi des critiques.
Les prochaines étapes impliquent de surveiller la composition, l’indépendance et le calendrier électoral de l’institution mentionnée, ainsi que les réactions des partis politiques et de la société civile à cette annonce.
Le Général Mamadi Doumbouya dirige la transition depuis 2021, après la dissolution du gouvernement et de la Constitution sous Alpha Condé.
