APRNEWS: L’Afrique se dote d’une école de gouvernance cofondée par Kagame
La mauvaise gouvernance est régulièrement citée comme l’un des principaux freins au développement de l’Afrique. Des leaders politiques, économiques et sociaux souhaitent régler ce problème avec l’African School of Governance.
L’African School of Governance Foundation (ASGF), co-fondée par le président rwandais Paul Kagame et l’ex-Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn, en collaboration avec des dirigeants, philanthropes et universitaires africains, a lancé le 21 octobre son Ecole Africaine de la Gouvernance (ASG). L’établissement universitaire proposera des programmes de classe mondiale en matière d’éducation, de recherche et d’engagement en politiques publiques.
L’ambition du projet est d’aider l’Afrique à relever ses défis en matière de gouvernance et de leadership. « L’African School of Governance sera un hub pour la formation de dirigeants motivés et compétents pour relever les plus grands défis et saisir les plus grandes opportunités du continent, en combinant le caractère unique de l’Afrique et les meilleures pratiques internationales. Il ne s’agit pas seulement d’un établissement d’enseignement, mais aussi d’un mouvement vers un leadership africain durable » a déclaré Hailemariam Dessalegn.
En partenariat avec la Mastercard Foundation et l’Université nationale de Singapour, l’ASG proposera une gamme variée de cursus, dont un Master of Public Administration pour les professionnels en milieu de carrière et un Executive Master of Public Administration pour les cadres supérieurs. Il y aura aussi des cours de leadership destinés aux étudiants à haut potentiel (Youth Leaders Program) ainsi qu’aux professionnels (Senior Leadership Fellowship).
A travers ces programmes, l’ASG souhaite doter les apprenants d’une expérience de formation basée sur le contexte historique et les réalités actuelles de l’Afrique. Elle entend aussi diriger des pôles de recherche sur la gouvernance. Ceux-ci se concentreront sur la création de solutions fondées sur des données probantes de la gestion publique africaine et adaptées aux challenges identifiés. Les résultats des recherches aideront les décideurs à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et stratégies efficaces.
Kingsley Moghalu (photo), ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, a été nommé président de l’African School of Governance. « Je partage cette vision d’une Afrique transformée, animée par un leadership compétent et une gouvernance éprouvée, et je suis honoré d’avoir été chargé de diriger la contribution essentielle de l’ASG à la concrétisation de cette vision » a-t-il déclaré.