APRNEWS: La maladie de la honte des hommes – Dysfonction érectile
La dysfonction érectile est l’incapacité d’atteindre ou de maintenir pleinement une érection. Elle est aussi connue sous le nom d’impuissance masculine.
Selon une étude récente, 49 % des hommes de plus de 40 ans présentent des symptômes de dysfonction érectile.
Si vous ou un proche souffrez de dysfonction érectile, sachez que vous n’êtes pas seul.
La dysfonction érectile peut toucher les hommes de tout âge pour diverses raisons, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, la dépression et les effets secondaires des traitements contre le cancer de la prostate.
Si le flux sanguin vers le pénis est inhibé ou si les vaisseaux sanguins sont bloqués ou comprimés, l’érection ne se produira pas ou ne sera pas maintenue. C’est l’une des causes principales de la dysfonction érectile.
QU’EST-CE QUE LA DYSFONCTION ÉRECTILE?
Quand un homme ressent de l’excitation, le cerveau libère une substance neurochimique pour augmenter la taille des vaisseaux sanguins transportant le sang vers le pénis, et réduire la taille des vaisseaux qui l’évacuent. Les corps caverneux qui se situent de chaque côté du pénis, se remplissent de sang ; c’est ce qui provoque l’érection du pénis.
Si le flux sanguin vers le pénis est inhibé ou si les vaisseaux sanguins sont bloqués ou comprimés, l’érection ne se produira pas ou ne pourra pas durer. C’est l’une des causes principales de la dysfonction érectile.
La dysfonction sexuelle se traite et n’a aucun lien avec la masculinité ou les prouesses sexuelles.
SYMPTÔMES
Les signes avant-coureurs suivants peuvent indiquer un problème de dysfonction érectile
- Les érections sont moins fermes
- Les érections peuvent prendre plus de temps et nécessitent plus de stimulation
- L’érection ne peut pas être maintenue pendant les rapports sexuels
- L’érection ne peut pas être obtenue
Pour certains hommes souffrant de dysfonction érectile, la pénétration peut s’avérer impossible. Pour d’autres, la pénétration peut être initiée, mais l’érection ne sera pas maintenue jusqu’à l’orgasme.
Les hommes présentant des symptômes de dysfonction érectile perdent souvent confiance en leurs capacités et leur estime de soi peut en être grandement affectée. Il ne faut pas minimiser l’impact psychologique que peut causer la dysfonction érectile.
CAUSES
La dysfonction érectile survient lorsque le flux sanguin vers le pénis est inhibé. Le pénis s’engorge de sang à la suite d’une excitation, le rendant raide et érigé. Sans cet afflux de sang, l’érection ne se produira pas et ne sera pas maintenue jusqu’à l’éjaculation.
Les causes de la dysfonction érectile peuvent être de nature psychologique ou biologique.
Psychologique : L’incapacité d’avoir des rapports sexuels peut générer de l’anxiété et de la dépression, créant ainsi un cercle vicieux qui aggrave le problème. Les hommes qui souffrent de dépression clinique ou de stress chronique sont plus souvent touchés par la dysfonction érectile. Certains médicaments qui traitent la dépression peuvent également en être la cause.
Biologique : Certains problèmes de circulation, d’anomalies structurelles du pénis, ou neurologiques peuvent contribuer à la dysfonction érectile.
FACTEURS DE RISQUE
Le vieillissement est un élément clé de l’apparition des symptômes de la dysfonction érectile.
- Le niveau de testostérone diminue graduellement de 1 % par an, chez les hommes de 30 ans et plus.
- L’hypercholestérolémie et l’accumulation de plaques dans les artères entraînent un rétrécissement des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la capacité du système circulatoire.
De mauvaises habitudes de vie et certaines maladies peuvent également contribuer à la dysfonction érectile.
-
- Obésité
- Tabagisme
- Diabète
- Mode de vie sédentaire
- Abus d’alcool et d’autres substances
-
DIAGNOSTIC
Votre médecin évaluera vos symptômes et procédera à un examen du pénis, de la prostate, des testicules et du rectum.
Les tests suivants peuvent être effectués dans certains cas :
- Vérification du taux de testostérone : un test sanguin est effectué tôt le matin pour analyser s’il existe une carence en testostérone.
- Vérification de la fonction thyroïdienne : il s’agit d’un test sanguin qui sert à déterminer les taux d’hormones thyroïdiennes.
- Vérification du taux de sucre dans le sang : il s’agit d’un test de glucose pour déterminer si le patient est atteint de diabète.
-
TRAITEMENT DE LA DYSFONCTION ÉRECTILE
Des traitements existent pour la dysfonction érectile et la majorité des hommes peuvent retrouver une vie sexuelle satisfaisante. Les hommes craignent parfois d’avoir des difficultés en vieillissant.