
APRNEWS: Meambly Tié Évariste, l’héritier d’Alassane Ouattara pour la présidence ?
Meambly Tié Évariste, candidat à la présidence de la Côte d'Ivoire, se présente comme l'héritier de l'actuel président Alassane Ouattara, soulignant l'importance de continuer l'œuvre entreprise pour le pays. Il met en avant ses qualifications et son engagement, appelant à la confiance des membres du RHDP pour le désigner comme candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Mettant en avant ses liens avec la France, il affirme l'importance de cette relation pour le développement de la Côte d'Ivoire. En parallèle, il exprime sa satisfaction pour la victoire du Paris Saint-Germain, soulignant son attachement à la francophonie et à la coopération franco-africaine.
Militantes et militants du RHDP, chers compatriotes,
En ce mois de juin 2025, l’histoire de notre grand parti et de notre pays marque un tournant décisif.
Depuis 1990, notre guide, notre père, Son Excellence le Président Dr Alassane Ouattara, accompagné de son épouse, notre tendre et dévouée mère Madame Dominique Ouattara, a consacré chaque instant, chaque souffle, chaque combat à l’élévation de notre Nation. Trente-cinq années de lutte, de sacrifices et de victoires pour le bonheur du peuple ivoirien.
Aujourd’hui, l’heure du repos bien mérité a sonné pour eux, après avoir porté, sans relâche, les espoirs de millions d’Ivoiriens. Et c’est à nous, dignes héritiers de cette grande vision, de prendre le relais. Ce relais ne peut être assuré que par celles et ceux qui rêvent encore pour la Côte d’Ivoire. Non pas ceux qui cherchent à profiter encore de leur ombre, mais ceux qui veulent continuer leur œuvre dans le respect, la fidélité et la loyauté.
Car le plus beau rêve d’un enfant fier, c’est d’avoir la chance d’honorer ses parents en poursuivant leur œuvre avec amour et responsabilité.
C’est dans cet esprit que je me présente à vous, Meambly Tié Évariste, âgé de 57 ans, accompagné de mon épouse, Madame Géskens Nadia Meambly, allemande par son père et béninoise par sa mère, aujourd’hui également ivoirienne par engagement, femme de cœur et de conviction, pour assurer la relève, porter haut les couleurs du RHDP et préserver l’héritage d’un homme d’exception et d’une femme de compassion.
Présent en ce moment à Paris, capitale de la francophonie, pour annoncer ma candidature comme futur candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025, j’aurai l’honneur de m’adresser, pendant une dizaine de jours, à nos partenaires économiques, à nos amis politiques, à mes enseignants universitaires, ainsi qu’aux partenaires du développement économique de la Côte d’Ivoire, qui nous accompagnent depuis notre indépendance en 1960.
À l’aune de nos indépendances, rien — absolument rien — ne peut durablement se faire en Côte d’Ivoire sans notre partenaire stratégique et historique qu’est la grande France, patrie de l’arrière-grand-père de la coopération franco-africaine, le Général Charles de Gaulle, frère et ami du tout premier Président ivoirien, le Président Félix Houphouët-Boigny, notre « pépé national ».
Je vous demande humblement de me faire confiance, à l’occasion de la Convention du RHDP des 20 et 21 juin 2025, pour être le candidat désigné de notre grand parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ensemble, continuons de rêver. Ensemble, construisons l’avenir.
Et parce que la fierté d’un francophone et francophile engagé ne dort jamais, je me réjouis aujourd’hui, depuis mon appartement parisien, de la magnifique victoire du Paris Saint-Germain, qui vient de décrocher sa deuxième Coupe aux grandes oreilles depuis 1993. Une victoire éclatante pour la grande France, et un symbole de réussite et de cohésion.
Message du couple Meambly :
Meambly Tié Évariste, Doctorant en Sciences de gestion, étudiant à Sciences Po Paris, ancien Député (2011–2020), ancien Président du Conseil régional du Guémon (2013–2018), ancien candidat à la présidence de l’Assemblée nationale face au Président Guillaume Soro, et ancien candidat à la présidence de l’ARFCI face au Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Aujourd’hui candidat à la Convention de désignation du RHDP pour porter la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.