APRNEWS: La Chine avertit que toute atteinte à son territoire sera sévèrement réprimée, y compris par les États-Unis.

APRNEWS: La Chine avertit que toute atteinte à son territoire sera sévèrement réprimée, y compris par les États-Unis.

Dans un contexte de tensions accrues entre la Chine et les États-Unis, ces derniers tentant de pousser plusieurs autres pays à des conflits avec Pékin dans la région Asie-Pacifique, un haut responsable militaire chinois a averti contre toute incursion étrangère qui violerait la souveraineté de la République populaire de Chine.

Lors d’une conférence de presse, rapportée par l’AFP, le lieutenant général de l’armée chinoise, He Lei, a indiqué que « nous espérons que la mer de Chine méridionale restera une mer de paix ». Il a toutefois souligné que l’armée chinoise agirait de manière décisive face à toute menace. « Si les États-Unis déplacent leurs pions dans les coulisses, s’ils poussent des pays en première ligne, ou si les États-Unis eux-mêmes se retrouvent en première ligne, alors nous, l’Armée populaire de libération chinoise (…) n’aurons plus aucune patience ».

« Nous, membres de l’Armée populaire de libération de la Chine, écraserons résolument toute atteinte étrangère hostile aux droits et intérêts territoriaux, souverains et maritimes de la Chine avec une détermination ferme, une volonté inébranlable, de fortes capacités et des moyens efficaces », a indiqué le responsable militaire chinois.

Les tensions s’intensifient depuis des mois entre Washington et Pékin, qui revendique une souveraineté quasi totale sur la mer de Chine méridionale, malgré un jugement de La Haye jugeant ses revendications dénuées de fondement juridique. Plusieurs pays voisins, dont les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei, l’Indonésie et Singapour, revendiquent également des parties de cette zone maritime.

Pour renforcer ses revendications, la Chine a déployé des navires et des bateaux rapides pour patrouiller en mer de Chine méridionale et a transformé les zones de récifs coralliens près des Philippines en îles artificielles, qu’elle a militarisées.

La semaine dernière, Pékin a affirmé avoir défendu ses droits « légitimes » après une nouvelle collision entre des navires des garde-côtes chinois et philippins dans une zone récifale contestée, faisant suite à une série d’incidents similaires dans la région. En revanche, un responsable militaire américain a mis en garde son homologue chinois contre toute « tactique dangereuse, coercitive et potentiellement escaladatrice en mer de Chine méridionale et au-delà », lors d’un appel vidéo.

Dans ce contexte, He Lei a déclaré jeudi que la résolution des points de tension actuels « dépend des États-Unis ».

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)