
APRNEWS: Ganglion dans le cou
Une grosseur au niveau du cou peut être le signe d'un ganglion hypertrophié, généralement au cours d'une infection (grippe, rhume etc.). C'est souvent bénin. Mais il peut arriver que ce ganglion soit la marque d'une pathologie plus grave.
La plupart des grosseurs du cou sont dues à des ganglions lymphatiques hypertrophiés à cause d’infections (grippe, infection de la gorge, mononucléose…). Généralement, les grosseurs indolores sont plus préoccupantes que celles qui font mal. Des examens sont indispensables dans le cas où l’on suspecte un cancer, afin d’infirmer ou de confirmer cette suspicion.

Qu’est-ce qu’une grosseur au niveau du cou ? Les ganglions situés dans le cou peuvent gonfler. Le gonflement des ganglions est souvent en lien avec une infection :
-
rhume,
-
infection de la gorge,
-
infection dentaire…

Parfois, un ganglion lymphatique réagit à une infection bactérienne qui le touche directement (lymphadénite), en cas de :
-
maladie des griffes du chat,
-
actinomycose.
Les ganglions du cou peuvent aussi réagir à d’autres infections comme :
-
la mononucléose,
-
l’infection par le virus VIH,
-
la tuberculose.
Des kystes bénins peuvent apparaître. Des glandes salivaires peuvent gonfler en présence d’un calcul. La glande thyroïde peut se manifester si elle dysfonctionne en cas d’inflammation ou de goitre (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie).
Plus grave, certaines grosseurs au niveau du cou peuvent être le signe d’un cancer localisé dans la bouche ou dans la gorge, d’une métastase d’un cancer qui s’est développé ailleurs dans l’organisme, mais, encore, d’un cancer du système lymphatique ou lymphome.
⚠️ Attention : Si vous avez le moindre doute, il est important de consulter !
➩Si vous avez un ou des ganglions dans le cou, consultez un médecin généraliste. Ce peut être le signe d’une infection qu’il peut être nécessaire de traiter. C’est d’autant plus urgent si le gonflement persiste, qu’il est dur, qu’il n’y a pas de douleur, qu’il s’accompagne de fièvre et d’une perte de poids…
Médecin généraliste
Le médecin généraliste a pour rôle de prendre en charge de façon globale les patientes et les patients. C’est souvent le généraliste qui assure le rôle de médecin traitant. La médecine générale joue un rôle de médecine de proximité. Le ou la généraliste peut orienter ses patientes et ses patients en cas de besoin, notamment si la présence de ganglion dans le cou mérite une investigation plus poussée pour déterminer la cause.
On parle de ganglion ou ganglion lymphatique. Il s’agit d’une petite « boule » qui se situe au niveau des vaisseaux lymphatiques, réseau dans lequel circule la lymphe (liquide qui transporte les globules blancs -lymphocytes- et évacue les déchets des cellules) et qui relie les ganglions entre eux souvent disposés en chaîne ou grappes. Le système lymphatique est impliqué dans la défense de l’organisme. Les ganglions qui font la taille d’un petit pois sont là pour filtrer la lymphe.
Plusieurs maladies peuvent être impliquées lorsqu’un ganglion augmente de taille. La plupart sont bénignes. Certaines peuvent être graves.
- Infection de la gorge, de la bouche…
- Cancer,
- Infection par le VIH,
- Tuberculose.
Par ailleurs, il existe d’autres causes possibles comme certaines maladies auto immunes ouréactions allergiques.
💡 Bon à savoir : Il arrive que l’on ne retrouve pas de cause au gonflement d’un ganglion dans le cou. Souvent ce ganglion finira par régresser et disparaître.
Comment soigner un ganglion dans le cou ? infection de la gorge ? cancer ?
Diagnostic d’un ganglion dans le cou :
Avant de soigner un ganglion, le ou la praticienne interrogera son ou sa patiente. Il cherchera à savoir si ce ou cette dernière :
- a présenté des symptômes d’infection (toux, gorge douloureuse, problèmes aux dents, fièvre, grippe, nez qui coule…),
- a été griffée par un chat,
- où se situe le ou les ganglions gonflés, sont-ils douloureux, depuis combien de temps dure le gonflement des ganglions ?
L’examen clinique permet de dresser un premier diagnostic.
En cas de doute, le médecin réalise une biopsie afin de détecter la présence de cellules cancéreuses.
Une numération formule sanguine et une radiographie pulmonaires peuvent être prescrites. Ainsi qu’une tomodensitométrie, une IRM ou une échographie.
Traitement d’un ganglion dans le cou :
Généralement, le ganglion gonflé disparaît de lui-même à la fin de l’infection.
S’il s’agit d’une infection bactérienne, un traitement par antibiotique peut être proposé.
S’il s’agit d’un cancer ou d’un lymphome, une prise en charge sera proposée. Une chirurgie peut d’emblée être proposée afin de retirer la tumeur.
