APRNEWS: Gabon – 258 milliards FCFA de recettes fiscales en 3 mois, grâce à la plateforme DIGITAX

APRNEWS: Gabon – 258 milliards FCFA de recettes fiscales en 3 mois, grâce à la plateforme DIGITAX

Au Gabon, le lancement de la plateforme numérique DIGITAX le 8 avril dernier, conçue pour digitaliser et simplifier les obligations fiscales des grandes et moyennes entreprises, a permis à la Direction générale des impôts (DGI) d’enregistrer des résultats impressionnants.

En effet, DIGITAX a boosté le volume des recettes collectées, au cours des trois derniers mois (avril – juillet), permettant d’atteindre 258 milliards FCFA, contre moins de 200 milliards FCFA d’ordinaire, a annoncé le ministère gabonais en charge de l’Économie dans une note publiée ce 23 août.

Cette transition vers le numérique s’inscrit dans la volonté de l’Etat gabonais de moderniser ses services publics et d’améliorer l’efficacité de la collecte des recettes fiscales. Cela marque un tournant décisif dans la gestion fiscale du pays, rendant les processus plus fluides, transparents et accessibles.

L’utilisation de cette solution innovante présente plusieurs avantages pour les entreprises et autres contribuables. Elle simplifie les démarches permettant de réaliser toutes les obligations fiscales en ligne sans se déplacer, à tout moment, quelque soit l’endroit où l’on se trouve, et même en dehors des horaires de travail. Elle réduit également les erreurs, tout en renforçant la transparence et la sécurité des paiements fiscaux.

Avec ce succès des premiers résultats de l’évaluation, la DGI prévoir élargir le champ d’application de DIGITAX à d’autres catégories de contribuables et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer encore davantage l’expérience utilisateur. L’État gabonais espère ainsi renforcer ses capacités fiscales pour soutenir davantage le développement économique et financer, ainsi que les projets publics prioritaires.

Narcisse Angan

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)