APRNEWS: Conflit Israël-Iran – Conseil de sécurité à l’Élysée le 18 juin

APRNEWS: Conflit Israël-Iran – Conseil de sécurité à l’Élysée le 18 juin

Emmanuel Macron doit retenir un conseil de sécurité et de défense mercredi pour aborder la situation au Proche et Moyen-Orient.

Le président français a expliqué mardi qu’il fallait « faire revenir tout le monde autour de la table des négociations » et que toute tentative de changement de régime en Iran par la guerre entraînerait le « chaos » dans le pays, lors d’un point presse en marge du sommet du G7 au Canada.

Donald Trump, lui, a quitté le sommet plus tôt que prévu. Les Etats-Unis ont annoncé avoir renforcé leur « dispositif défensif » au Moyen-Orient, et y envoyer leur porte-avions Nimitz.

Les frappes israéliennes ont continué mardi de toucher l’Iran, faisant au moins 224 morts, selon le dernier bilan officiel datant de dimanche. Depuis vendredi, l’aviation israélienne a visé des centaines de sites militaires et nucléaires, tué les principaux hauts gradés iraniens et des scientifiques du nucléaire.

Mardi soir, les autorités iraniennes ont prévenu que des attaques « punitives » imminentes étaient prévues sur les villes israéliennes d’Haïfa et de Tel-Aviv, exhortant les populations civiles à quitter ces zones. Les frappes iraniennes ont fait 24 morts en Israël, selon le gouvernement.

Emmanuel Macron réunira un conseil de sécurité et de défense le 18 juin à 16h à l’Élysée pour discuter de la crise au Proche et Moyen-Orient. Ce conseil intervient après des frappes israéliennes en Iran, qui ont fait 224 morts, et des menaces iraniennes de représailles sur Haïfa et Tel Aviv.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)