APRNEWS : France – Emmanuel Macron souhaite instaurer une fête nationale du sport tous les 14 septembre

APRNEWS : France – Emmanuel Macron souhaite instaurer une fête nationale du sport tous les 14 septembre

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé son souhait d’instaurer une fête nationale du sport ‘’tous les ans, le 14 septembre, à l’image de la Fête de la musique, après le succès des Jeux olympiques’’, a-t-il annoncé ce vendredi 13 septembre.

‘’Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers’’, a déclaré le locataire de l’Élysée, dans un entretien avec le quotidien Le Parisien.

‘’Je veux qu’un peu partout les Français s’adonnent à leur sport par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes. Ce qui permettra de réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien’’, a-t-il soutenu.

Cette annonce intervient à la veille d’une grande parade des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur l’avenue des Champs-Élysées. La fête annuelle du 14 septembre coïncidera ainsi avec la date de cette parade.

Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un ordre décoratif propre aux acteurs des Jeux, en plus des distinctions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite qui seront remises samedi aux athlètes médaillés.

Il souhaite également la mise en place d’une commission parlementaire transpartisane pour analyser l’héritage des Jeux. ‘’L’idée, c’est de faire le bilan de tout ce qui a bien marché (…) et s’en inspirer pour la suite’’, a-t-il expliqué, citant en ce sens le patrimoine immobilier du village olympique, en Seine-Saint-Denis.

Aprnews avec Libération

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)