APRNEWS : Comment l’application Tik Tok change l’industrie musicale

APRNEWS : Comment l’application Tik Tok change l’industrie musicale

Certains fans de musique connaissent désormais des extraits de chansons accélérés de 15 secondes mieux que la version originale.

Cela est dû à une tendance émergente sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Les créateurs modifient le tempo de chansons populaires de 25 à 30 % pour accompagner de courtes vidéos virales de danse ou d’autres thèmes.

Ces versions permettent même à certains artistes de se hisser dans les classements officiels.

En novembre 2022, des fans ont préparé des versions accélérées du single Escapism de la chanteuse britannique RAYE. Ces versions ont permis à l’artiste d’atteindre pour la première fois le sommet des classements officiels du Royaume-Uni, environ trois mois après la sortie de la chanson originale.

Une première tendance s’est développée à partir des paroles de la chanson : « L’homme que j’aimais m’a fait m’asseoir hier soir et m’a dit que c’était fini, décision stupide ». Les utilisateurs ont rapidement posté leur propre « décision stupide » dans des versions accélérées de la chanson.

Vitesse du son

Ce phénomène pose un défi moderne : comment les chanteurs peuvent-ils créer le prochain enregistrement à succès si, en fait, les gens entendent une version qui peut sonner si différemment ?

L’habitude d’écouter des chansons rapides a commencé au début des années 2000, lorsque les albums de nightcore sont apparus. Ils étaient publiés par un duo de DJ norvégiens du même nom, qui augmentait la hauteur et la vitesse des chansons.

Aujourd’hui, ces éditions sont courantes dans nos applications de médias sociaux, qui peuvent augmenter la vitesse des podcasts, des notes vocales, des films et de tout le reste, afin que nous puissions les consommer en moins de temps.

Spotify en est un bon exemple. En 2023, plus d’un tiers des auditeurs aux États-Unis accéléreraient les podcasts et environ deux tiers écouteraient les chansons plus rapidement.

Le service de streaming a confirmé à la BBC qu’il testait actuellement une nouvelle fonction plus générale qui pourrait potentiellement nous permettre de remixer le tempo des chansons et de les partager.

L’écrivaine Mary Beth Ray, spécialisée dans la culture musicale numérique, estime que les plateformes de vidéos courtes comme TikTok « limitent nos modes d’écoute » à des bribes de musique – mais ces restrictions nous permettent aussi de « vivre les chansons différemment ».

Pour elle, « les clips courts offrent un chemin plus court vers l’injection de dopamine que les réseaux sociaux veulent nous faire ressentir. Il y a donc un élément d’accoutumance vers lequel nous sommes conduits ».

Pression pour le lancement

Maia Beth, DJ de BBC Radio 1, estime qu’il est aujourd’hui difficile pour les maisons de disques et les musiciens établis d’ignorer cette tendance. « Parfois, on a l’impression que s’ils ne sortent pas la version [accélérée], quelqu’un d’autre le fera », dit-elle.

Beth reconnaît qu’elle ne peut pas s’imaginer écouter la version accélérée d’une chanson complète. Elle pense que cette tendance ne devrait pas nécessairement être une préoccupation majeure pour les musiciens.

« Les versions accélérées des morceaux peuvent aider les artistes à connaître le succès ou à devenir viraux, mais ce succès initial peut ne pas durer longtemps », selon Beth, qui présente l’émission Anthems sur BBC Radio 1.

Les chansons non officielles accélérées ou ralenties sont différentes des remixes professionnels.

Elles sont beaucoup plus courtes et peuvent être réalisées facilement par n’importe qui, notamment sur TikTok, Instagram Reels et d’autres applications. Mais certaines de nos plus grandes stars de la pop adoptent cette tendance.

La chanteuse canadienne Nelly Furtado a été « rappelée » à la chanson et à l’écriture lorsque ses tubes sont devenus une tendance sur TikTok.

En 2022, la chanteuse américaine Summer Walker a sorti son premier album entièrement accéléré – une version remixée de son album de 2018 Last Day of Summer, qui a émergé après une tendance de danse sur TikTok.

Billie Eilish a également publié des versions officielles de ses chansons, à la fois plus lentes et plus rapides. Et les chansons Please Please Please et Espresso de Sabrina Carpenter, détentrices du record à la première place des charts britanniques, ont reçu un traitement similaire.

TikTok a déclaré avoir constaté une augmentation du nombre de versions accélérées et ralenties de chansons du catalogue, qui ont été retirées de la plateforme et publiées officiellement.

Ces versions officielles au tempo modifié sont désormais ajoutées à la chanson originale dans l’Official British Singles Chart, aux côtés des remixes, des versions acoustiques et des versions en direct.

Tout cela aide les artistes à gravir les échelons.

Mais tout le monde n’est pas satisfait de cette tendance. La popularité des versions à vitesse modifiée peut rendre plus difficile la différenciation entre l’original et le remix, déformant la vitesse, le ton et l’ambiance souhaités par l’artiste.

En mars, dans le cadre du podcast A Safe Place, le chanteur et rappeur américain Lil Yachty s’est dit embarrassé lorsqu’on lui a demandé de retirer les versions alternatives de sa chanson A Cold Sunday.

En octobre 2022, lors de l’un des concerts de la tournée Give You The World du chanteur américain Steve Lacy, le public n’a pas semblé beaucoup chanter son tube Bad Habit. Certaines personnes ont partagé des vidéos en ligne indiquant qu’une partie du public reconnaissait mieux la version populaire d’une partie rapide de la chanson que l’originale.

Certains artistes peuvent aimer les nouvelles versions plus que d’autres. Mais il semble qu’elles soient là pour durer.

Pour tonka._.b, artiste et producteur londonien de 23 ans, l’ajustement de la vitesse et du tempo fait partie de son processus créatif.

« J’aime écouter mes chansons trois fois : vite, lentement et à vitesse normale », explique-t-elle. « Chacune offre une sensation totalement différente, chacune ouvre des portes à de nouveaux publics.

Aprnews avec bbc.com

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)