APRNEWS: BElisa de Anda Madrazo, la dame qui sanctionne la Côte d’Ivoire sur le blanchiment d’argent- GAFI
Elisa de Anda Madrazo du Mexique a commencé son mandat de deux and en tant que présidente du Groupe d’action financière (GAFI) le 1er juillet 2024. Elle succède à M. T. Raja Kumar de Singapour.
Mme De Anda a une expérience de plus d’une décennie dans des fonctions dirigeantes dans le secteur de la lutte au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme (LBC/FT).
Au sein du GAFI, Mme De Anda a été largement impliquée dans les travaux de fonds et a occupé plusieurs fonctions de leadership, lui conférant une connaissance approfondie du GAFI. Jusqu’en juin 2023 et pour une période de trois ans, elle a occupé le poste de vice-présidente. Elle était précédemment cheffe de la délégation mexicaine et a co-dirigé les efforts du Mexique lors de son évaluation mutuelle en 2016-2017. Elle a aussi été co-présidente du groupe de travail du réseau mondial et de la coopération, qui encadre la collaboration avec et au sein des neuf organismes régionaux de type GAFI, ainsi qu’avec les observateurs du GAFI. En outre, elle a été membre du groupe de direction et a présidé le groupe de contact relatif à l’adhésion de la Malaisie au GAFI.
Mme De Anda occupe présentement le poste de directrice générale au ministère des Finances et du Crédit public du Mexique. Elisa a rejoint le ministère en 2015 et a travaillé en tant que conseillère principale pour deux ministres des Finances, l’exposant continuellement à des sujets et engagements de haut niveau. Elle a aussi travaillé au sein de la cellule de renseignement financier, notamment en tant qu’attachée principale à l’Ambassade du Mexique à Washington D.C. Dans son poste actuel, Elisa soutient l’avancement et le développement des politiques de LBC/FT et favorise la collaboration des autorités de LBC au Mexique.
Avant de rejoindre le gouvernement du Mexique, Elisa a travaillé 6 ans pour le secteur privé en tant qu’avocate dans un cabinet. Elle a obtenu sa licence en droit de l’Universidad Iberoamericana à Mexico et détient une maîtrise en droit (LLM, 2011) de l’Harvard Law School ainsi qu’une maîtrise en administration publique (MAP, 2015) de l’Harvard Kennedy School of Government.
Priorités pour la GAFI sous la Présidence du Mexique (2024-2026)
Elisa de Anda Madrazo du Mexique assure la présidence du GAFI à partir de juillet 2024 jusqu’en juin 2026 et s’engage à continuer de renforcer les efforts du GAFI pour lutter contre les flux financiers qui alimentent le crime et le terrorisme et affectent notre sécurité, stabilité économique et croissance durable.
Sous la présidence mexicaine, les travaux du GAFI sur la gouvernance, les normes et l’engagement avec les parties prenantes seront guidés par les principes d’inclusion, de diversité et de transparence.
La présidence priorisera les travaux suivants afin the soutenir les priorités stratégiques pour 2024-2026, telles que convenues par les ministres du GAFI en avril 2024 :
- Promouvoir la mise en œuvre fondée sur le risque des normes du GAFI, suivant le principe de proportionnalité, et plus particulièrement celles qui peuvent contribuer à faire avancer l’inclusion financière. Ceci est tout particulièrement important puisqu’un accès limité aux services financiers formels amène un plus grand recours à l’utilisation d’espèces et à des canaux non règlementés, augmentant ainsi le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
- Veiller au succès du lancement du nouveau cycle d’évaluations.Ce cycle sera considérablement plus court, avec un plus grand accent sur les risques majeurs des pays et leur contexte, et une plus grande attention sur l’efficacité.
- Renforcer la cohésion au sein du réseau mondial en continuant de favoriser la transparence et l’inclusion.
- Soutenir la mise en œuvre efficace des normes du GAFI révisées, avec un accent particulier sur les normes récemment révisées relatives au recouvrement des avoirs, aux bénéficiaires effectifs et aux actifs virtuels.
- Poursuivre les efforts pour améliorer et mettre à jour la compréhension des risques de financement du terrorisme et de financement de la prolifération afin de prévenir et de lutter contre ces activités.
La présidence attend avec intérêt d’améliorer les communications et l’engagement du GAFI avec les parties prenantes, en travaillant de manière collaborative avec tous les membres, membres associés et les partenaires, et d’être le reflet des perspectives et réalités diverses au sein de notre communité mondiale.
Le réseau mondial du GAFI a approuvé ces priorités et s’en est félicité à la plénière de juin 2024.
Blanchissement d’argent : La Côte d’Ivoire sur la « liste grise » du GAFI
Le Groupe d’action financière (GAFI), organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, a ajouté la Côte d’Ivoire, ainsi que trois autres pays du continent, à savoir l’Algérie, l’Angola et le Liban à sa « liste grise », lors de sa réunion plénière à Paris, siège de l’institution. Cela signifie que l’ensemble de ces pays visés font l’objet d’une ‘’surveillance accrue » et devraient par conséquent travailler activement avec le GAFI pour remédier aux ‘’déficiences stratégiques de leur régime de lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT) », relève le communiqué de l’organisme publié ce 25 octobre.