
APRNEWS: Refus de visa – Le Malawi réclame des explications aux États-Unis
Le gouvernement du Malawi a adressé une requête officielle à Washington pour obtenir des explications sur le taux élevé de refus de visas frappant ses fonctionnaires en mission officielle vers les États-Unis.
Dans une note diplomatique datée du 23 avril et rendue publique vendredi, le ministère malawite des Affaires étrangères a saisi l’ambassade des États-Unis au Malawi, exprimant son incompréhension face à cette situation. Tout en reconnaissant que la délivrance de visas et l’admission sur le territoire américain relèvent de la souveraineté des États-Unis, le ministère souligne avoir consenti de « considérables efforts » pour se conformer aux procédures établies, comme stipulé dans une précédente communication du 2 mai 2024.
Le ministère a ainsi sollicité des éclaircissements supplémentaires : « Le ministère serait reconnaissant à l’honorable ambassade de bien vouloir fournir davantage de précisions sur les motifs de ces refus. » Il déplore par ailleurs son incapacité à fournir des explications cohérentes aux fonctionnaires concernés, alors que ces derniers s’étaient conformés à l’ensemble des exigences de demande de visa. À ce jour, le gouvernement américain n’a pas encore donné suite à la requête malawite.
