
APRNEWS: Le Président de la Transition Oligui Nguema – Clarification sur son Statut Militaire
Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, n'a pas annoncé qu'il devenait civil ou qu'il démissionnait de l'armée dans son discours récent. Selon la loi, s'il souhaite se présenter à l'élection présidentielle, il devra d'abord effectuer une mise à disposition temporaire, retirer son uniforme militaire et, s'il est élu, effectuer une mise à disposition définitive. Il est donc important de noter qu'il n'est pas encore redevenu civil, mais s'il se présente, il devra suivre les procédures légales en vigueur. Son engagement envers ses valeurs et sa carrière militaire de longue date resteront intacts, comme en témoigne sa récente rencontre en uniforme militaire avec des enseignants-chercheurs.
CLARIFICATION SUR LE STATUT DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION OLIGUI NGUEMA
Non, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a jamais déclaré dans son discours de samedi qu’il devenait civil ou qu’il démissionnait de l’armée. Cette interprétation est inexacte. Il est impératif pour des médias de faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations.
La loi est très claire : s’il souhaite être candidat à l’élection présidentielle, il devra d’abord effectuer une mise à disposition. C’est seulement à ce moment qu’il pourra redevenir civil.
Qu’est-ce que la mise à disposition ?
C’est un statut temporaire qui peut durer d’une semaine à trois ans, selon la durée qu’il décidera. Une fois acceptée, il retirera alors son uniforme militaire. À la fin de la période électorale, il reprendra sa tenue militaire en attendant les résultats.
Et après l’élection ?
S’il est élu, il devra ainsi faire une mise à disposition définitive, car une mise à disposition ne peut pas couvrir un mandat présidentiel de sept ans. S’il n’est pas élu, il retournera dans les casernes, comme tout militaire en fonction.
Au regard de ce qui précède, il est important de spécifier que le Président Oligui Nguema n’est pas encore redevenu civil. Mais si jamais il décide d’être candidat, il sera dans l’obligation de le faire, conformément au droit en vigueur.
Pour ceux qui ne souhaitent pas le voir en civil, il est temps de s’y préparer. S’il gagne l’élection, il ne pourra plus porter l’uniforme militaire. Cependant, il a rappelé lui-même qu’il totalise 28 ans de carrière militaire. Sept ans de mandat ne changeront pas sa manière de penser et d’agir : il restera pragmatique et fidèle à ses valeurs.
D’ailleurs, il rencontrera ce dimanche les enseignants-chercheurs en tenue militaire, preuve qu’il n’a encore entamé aucune démarche de mise à disposition. Ce document sera nécessaire s’il décide de soumettre sa candidature à l’élection présidentielle.
Les faits sont là. Restons dans la vérité.