APRNEWS: Trump nomme un fidèle, Kash Patel, pour diriger le FBI
Le président élu américain Donald Trump a nommé Kash Patel, un fidèle et un pourfendeur du supposé "Etat profond", pour diriger la police fédérale, le FBI, institution sous le feu d’attaques inédites des conservateurs.
Cette annonce du républicain sur son réseau Truth Social implique que le patron actuel du Federal Bureau of Investigation, Christopher Wray, nommé en 2017, soit limogé ou démissionne sans attendre la fin de son mandat de dix ans.
Sous sa direction, le FBI est devenu la cible de violentes attaques de la part des conservateurs pour avoir enquêté sur l’ancien et futur président des Etats-Unis, qui n’a lui-même pas ménagé ses critiques.
« Kash est un juriste, enquêteur et combattant de l’Amérique d’abord brillant, qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, défendre la Justice et protéger le peuple américain », a expliqué Donald Trump, affirmant que l’intéressé avait « fait un travail incroyable » pendant son premier mandat (2017-2021).
Kash Patel, fils de migrants indiens, avait alors occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment comme conseiller à la sécurité nationale ou encore chef de cabinet au Pentagone.
Resté farouchement loyal au milliardaire républicain, il a écrit un livre sur l' »Etat profond », théorie répandue parmi les soutiens du président élu selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l’ombre contre Donald Trump
Peu avant, Donald Trump a annoncé nommer Charles Kushner, le père du gendre et ancien conseiller du président élu Jared Kushner, comme ambassadeur des États-Unis en France.