APRNEWS: Les ventes de brut en naira déçoivent, selon la raffinerie Dangote
Pour résoudre les problèmes d'accès aux devises étrangères, le gouvernement a déclaré en juillet qu'il vendrait du brut en naira aux raffineries locales pour une période initiale de six mois à compter d'octobre. "Nous avons besoin de 650 000 barils par jour, (la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd) a accepté de fournir un minimum de 385 000 bpj, mais elle ne le fait même pas", a déclaré Edwin Devakumar, directeur de la raffinerie Dangote.
La raffinerie construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote à Lagos vise à concurrencer les raffineurs européens lorsqu’elle fonctionne à pleine capacité, mais elle a eu du mal à s’approvisionner suffisamment en brut pour fonctionner de manière optimale. Devakumar a refusé de donner des chiffres précis, mais il a qualifié de « cacahuètes » les livraisons de la NNPC dans le cadre du programme.
Néanmoins, Dangote est la seule des huit raffineries opérationnelles au Nigeria à avoir bénéficié de l’accord de vente de brut libellé en naira, a déclaré Mathins Obaze, directeur exécutif par intérim de la Crude Oil Refinery-owners Association of Nigeria (CORAN), un groupe commercial de raffineurs. « Les membres ne sont toujours pas en mesure d’accéder au brut en naira et s’adressent actuellement au gouvernement pour trouver une solution », a déclaré M. Obaze.