APRNEWS: La CAN 2024 n’a pas vraiment boosté Solibra
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’a pas permis d’observer une hausse significative des volumes distribués par le leader des boissons rafraîchissantes et alcoolisées en Côte d’Ivoire, bien que son chiffre d’affaires ait progressé et que le résultat d’exploitation ait également grimpé. Explications.
Le géant ivoirien des boissons, Solibra, a enregistré un bénéfice net de 10,2 milliards FCFA (environ 16,5 millions $) au premier semestre 2024, en baisse de 8,2% par rapport à la même période l’an dernier. Cette contraction est survenue malgré une progression de 7,5 % de son chiffre d’affaires, qui atteint désormais 147,6 milliards FCFA, et une forte amélioration de son résultat d’exploitation, en hausse de 88,8% pour s’établir à 14,9 milliards FCFA. Cette croissance du chiffre d’affaires a été soutenue par la demande dans les segments de la bière et du vin, précise le groupe.
Dans un contexte de forte concurrence et de contraintes sur les coûts d’intrants, Solibra attribue la progression de son exploitation à un « effet de mix produits importés ou achetés localement (malt, maïs, préformes, canettes) et de prix favorables, ainsi qu’à la baisse de certains intrants de production ».
Alors que la Côte d’Ivoire accueillait la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, Solibra n’a pas connu l’essor espéré en volumes de ventes. Au contraire, l’entreprise a enregistré une baisse de 3,1% des volumes distribués, qui tombent à 2,7 millions d’hectolitres au premier semestre. Ce recul, que Solibra attribue en grande partie à une intensification de la concurrence, notamment de Brassivoire (une co-entreprise entre Heineken et CFAO) et Diageo avec Guinness, ainsi qu’à l’arrêt de son activité Eau minérale, contraste avec les attentes de croissance liées à cet événement continental.
Le leader des boissons rafraîchissantes et alcoolisées en Côte d’Ivoire précise qu’à « périmètre comparable sans l’activité Eau minérale, le volume global est en hausse par rapport à l’année précédente », bien que l’ampleur de cette progression n’ait pas été communiquée.
Pour Solibra, l’arrêt de l’activité Eau minérale, décidé l’an dernier, faisait partie d’une stratégie de recentrage sur des segments à plus forte valeur ajoutée. La société avait expliqué que cette cession, réalisée pour un montant de 6,7 milliards FCFA avant impôts, permettrait de concentrer ses ressources sur des segments à forte marge et d’optimiser ainsi la rentabilité à long terme.
Si l’on déduit la plus-value nette de cette vente exceptionnelle, le résultat net de Solibra pour le premier semestre 2024 aurait montré une hausse de 104 %, soit un gain de 5,2 milliards FCFA, toutes choses étant égales par ailleurs, précise le groupe.
Malgré une hausse de 115,8% de son résultat des activités ordinaires (AO), qui atteint 13,6 milliards FCFA, cela n’a pas permis à l’embouteilleur de maintenir un résultat net à la hauteur de celui de l’année précédente, largement dopé par cet effet exceptionnel.
Le premier semestre 2024 a également été marqué par une suspension temporaire de la cotation de Solibra en avril, suivie de sa reprise en septembre. Cette pause sur le marché a permis un fractionnement des actions de la société, une manœuvre destinée à ajuster sa structure de capital pour mieux répondre à ses ambitions de croissance. Selon Solibra, cet ajustement vise à renforcer sa position sur le marché boursier et à aligner la société avec les attentes des investisseurs.
La compagnie se dit confiante dans la reprise de son niveau d’activité au second semestre 2024.
Fiacre E. Kakpo