APRNEWS: Thiam ne payait pas ses impôts en Suisse- Le fact checking
Être résident en Suisse signifie que vous êtes soumis à l'impôt suisse sur vos revenus et votre patrimoine dans le monde entier. Cela comprend les revenus provenant d'un emploi, d'investissements et d'autres sources, tant en Suisse qu'à l'étranger.
Être non-résidents : Les personnes qui ne répondent pas aux critères de résidence sont considérées comme des non-résidents. Le permis B est délivré aux ressortissants de l’Union européenne qui ont trouvé un emploi et qui souhaitent habiter en Suisse. Le permis B (résident longue durée supérieure à 1 an)
Tidjane Thiam a été sous contrat de travail au Crédit Suisse de 2015 à 2020. Il avait donc, sauf, s’il violait les lois sur l’immigration en Suisse, un permis B (1). Mais attention si et seulement si il était effectivement résident en Suisse. Or dans un article datant de 2022 paru dans le quotidien régional du canton de Zurich, Zürichsee-Zeitung*¹, reprenant des propos de Thomas Prajer, PDG de Birchmeier Invest, son entreprise a racheté la villa de luxe de Tidjane Thiam (2).
A ce stade il ressort donc que Tidjane Thiam était bel et bien résident en Suisse et qu’il avait un permis B. Et selon les lois Suisse, tout étranger bénéficiant d’un permis B, et d’un contrat de travail est imposable à la source en Suisse, mais également sur tous les biens a l’étranger. Tidjane Thiam était donc prélevé à la source.
Conclusion : En tant qu’étranger vivant en Suisse au bénéfice d’un permis B (résidence longue durée) Tidjane Thiam a été soumis à l’impôt à la source (cela signifie que son impôt été déduit tous les mois de son salaire suisse durant minimum les 60 mois de la durée de son contrat de travail avec le Crédit Suisse).
Par ailleurs, la maison qu’il possédait jusqu’en 2022 était soumise à l’impôt sur la fortune estimée sur son patrimoine immobilier. Cette maison ayant été rachetée qu’en 2022, il a continué de payer des impôts en Suisse après son départ du Crédit Suisse. Et dans l’hypothèse où il aurait eu des retards, ces impôts en souffrance éventuelle, lors de la vente, ont été prélevés sinon l’opération aurait été empêchée.
Conclusions :
1/ « Tidjane Thiam ne payait pas ses impôts en Suisse » : C’est une fausse information !
2/ « Tidjane Thiam n’a pas été retenu pour entrer au gouvernement français parce qu’il ne payait pas ses impôts en France et en Suisse » : Fausse information concernant la Suisse, ni au moment où la rumeur a circulé ( 2020) ni de manière plus générale, puisque de 2020 a 2022, il a payé des impôts sur au minimum un bien connu, sa villa de Zürich (3).
Nota :
*¹Zürichsee-Zeitung est un quotidien vendu à 16500 exemplaire et l’un des plus anciens et respectés de Zürich.
« Tidjane Thiam ne payait pas ses impôts en France …» 2/2 en cours de vérification.
Sources :
100% Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) de la Suisse.
#JCK