
APRNEWS: À Abidjan, la BAD et les fonds arabes posent les bases d’une nouvelle alliance stratégique pour l’Afrique
C’est une première historique sur le continent. Le 13 janvier 2026, Abidjan a accueilli la réunion de consultation de haut niveau entre le Groupe de Coordination Arabe (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD), un rendez-vous présenté comme un nouveau jalon dans la réfondation des partenariats financiers en faveur de l’Afrique.
C’est une première historique sur le continent. Le 13 janvier 2026, Abidjan a accueilli la réunion de consultation de haut niveau entre le Groupe de Coordination Arabe (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD), un rendez-vous présenté comme un nouveau jalon dans la refondation des partenariats financiers en faveur de l’Afrique.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du Développement, a transmis les salutations du chef de l’État, Alassane Ouattara, avant de souhaiter la bienvenue aux délégations venues du monde arabe et d’Afrique. « Cette initiative marque une étape historique, car elle place Abidjan au cœur d’un dialogue structuré et ambitieux entre nos partenaires arabes et la BAD », a-t-elle déclaré, saluant un cadre de coopération aligné sur les priorités du continent.

Une convergence d’intérêts autour de la Nouvelle architecture financière africaine
La rencontre, coprésidée par le président du Groupe de la BAD et le Dr Sidi Ould Tah, directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Nouvelle Architecture Financière Africaine (NAFA). Celle-ci vise à rendre le financement du développement plus cohérent, prévisible et centré sur les besoins africains, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et du capital humain.
Madame Kaba a salué la nouvelle orientation stratégique de la BAD, jugée plus intégrée et tournée vers les résultats. Elle a souligné que le développement durable et inclusif du continent passait désormais par des mécanismes de financement innovants et des partenariats équilibrés capables de catalyser la croissance portée par la jeunesse africaine.
La Côte d’Ivoire, un modèle de coopération
Au-delà du symbole, la ministre a tenu à rappeler la solidité de la coopération tripartite entre la Côte d’Ivoire, le GCA et la BAD, citant plusieurs projets emblématiques dans les domaines du logement, de l’énergie, des infrastructures et du développement humain. Ces initiatives soutiennent la dynamique économique nationale impulsée par les Plans nationaux de développement successifs, qui ont permis au pays d’enregistrer parmi les meilleures performances de croissance du continent au cours de la dernière décennie.

Vers une nouvelle ère de solidarité et d’innovation
Les participants à cette rencontre ont souligné leur volonté commune de renforcer la complémentarité entre les instruments de la BAD et ceux des institutions financières arabes, en misant sur la solidarité, l’innovation et l’impact. L’objectif : mobiliser des ressources nouvelles pour répondre aux besoins pressants des économies africaines et soutenir un développement qui ne laisse aucune région à la marge.
En accueillant cette consultation de haut niveau, Abidjan confirme ainsi son rôle de plateforme diplomatique et financière majeure, au cœur de la transformation du paysage du financement du développement africain.
