APRNEWS : France – Le dépistage des IST devient gratuit pour les moins de 26 ans
En France, à partir de dimanche 1er septembre, le ministère de la Santé lance « mon test IST ». Ce programme garantit un accès au dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) simplifié pour tous et gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans. Une mesure qui intervient après des années de hausses inquiétantes des IST.
Hépatite B, gonocoque, syphilis et chlamydia. Il est désormais possible de faire un dépistage pour ces quatre infections sexuellement transmissibles dans tous les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance. Avec une gratuité totale pour les moins de 26 ans.
« Il y aura un court questionnaire disponible à l’entrée de tous les laboratoires pour orienter le biologiste médical vers les dépistages les plus adaptés à la personne », explique Maud Giacopelli, chargée de la politique de dépistage des IST à la Direction générale de la santé et médecin de santé publique.
Ainsi, plus besoin de passer par un médecin. « L’objectif est de diminuer toutes les occasions manquées, qui fait que certaines personnes ne vont pas se faire dépister, soit parce que ça peut prendre du temps de parler avec son médecin ou parce que c’est compliqué de parler de santé sexuelle avec un professionnel de santé », rappelle Maud Giacopelli.
Hausse des IST entre 2020 et 2022
En cas de résultat positif à une ou plusieurs IST, le biologiste médical orientera le patient vers les professionnels de santé les plus appropriés. La mesure s’appuie notamment sur les recommandations en vigueur de la Haute autorité de santé (HAS).
Une campagne de communication, pilotée par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), sera déployée auprès des professionnels de santé concernés. « Ce dispositif marque une avancée significative dans la lutte contre les IST », estime le ministère, qui l’inscrit « dans une volonté plus large de promouvoir la santé sexuelle de l’ensemble de la population ».
Cette facilitation de l’accès au dépistage vient en réaction à la hausse de cas d’IST ces dernières années. Entre 2020 et 2022, le nombre d’infections au gonocoque a bondi de 91 %, 110 % pour la syphilis.
Aprnews avec Rfi.fr