APRNEWS: Joël N’Guessan, ancien ministre des droits de l’homme, sous mandat de dépôt

APRNEWS: Joël N’Guessan, ancien ministre des droits de l’homme, sous mandat de dépôt

Joël N'Guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme en Côte d'Ivoire, a été placé en détention provisoire et transféré à la prison d'Abidjan pour avoir critiqué publiquement la magistrature, l'accusant d'être responsable d'exclusions politiques et de tensions pré-électorales. Les accusations portées contre lui comprennent « outrage à magistrat », « discrédit jeté sur l'institution judiciaire » et « atteinte à l'autorité de la justice ». Son arrestation soulève des tensions entre justice, pouvoir et liberté d'expression dans un contexte électoral tendu en Côte d'Ivoire. 

L’ancien ministre des Droits de l’Homme et ex-porte-parole du Rhdp, Joël N’Guessan, a été placé ce jeudi 19 juin sous mandat de dépôt et transféré au pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA)
Il avait été convoqué le mercredi 18 juin 2025, à la préfecture de police d’Abidjan pour être entendu sur sa sortie dans la presse.
Propos critiques envers la magistrature : Lors d’une interview accordée à un média local le 17 juin 2025, N’Guessan a accusé les magistrats d’être responsables des exclusions politiques (notamment celles de Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro) et d’alimenter les tensions pré-électorales. Il a déclaré : « Ce sont les magistrats qui ont décidé de ne pas délivrer un certificat de nationalité à Tidjane Thiam […] Si demain il y a des troubles, les premiers responsables sont les magistrats » 
Le parquet d’Abidjan a porté des accusations d’« outrage à magistrat », de « discrédit jeté sur l’institution judiciaire » et d’« atteinte à l’autorité de la justice » contre une personne pour avoir averti que certaines exclusions pourraient déclencher une crise plus meurtrière que celle de 2010-2011.
Interpellé à la préfecture de police d’Abidjan le 18 juin 2025, sans la présence de ses avocats, il a été placé en garde à vue. Le jour suivant, malgré l’absence de ses avocats, il a comparu devant le tribunal d’Abidjan-Plateau et a été placé sous mandat de dépôt pour incarcération immédiate. Il a ensuite été transféré à l’ancienne MACA, devenue le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), où il est actuellement en détention provisoire.
L’arrestation de Joël N’Guessan cristallise les tensions entre justice, pouvoir et liberté d’expression en Côte d’Ivoire, dans un contexte électoral explosif.  Son parcours critique envers son propre camp politique ajoute une dimension stratégique à cette affaire, dont l’issue influencera le climat des prochains mois.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)