APRNEWS: Alina Faso sera sur sa terre burkinabé le 18 août 2025.

APRNEWS: Alina Faso sera sur sa terre burkinabé le 18 août 2025.

Le gouvernement burkinabè a annoncé officiellement le rapatriement de la dépouille d'Alino Faso à Ouagadougou le 18 août 2025, suite à la demande des autorités burkinabè pour obtenir des explications sur son décès en Côte d'Ivoire. 

Le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé le rapatriement de la dépouille mortelle de Alino Faso à Ouagadougou, prévu pour le 18 août 2025. Cette décision fait suite à la demande insistante des autorités burkinabè qui ont exigé non seulement le rapatriement du corps de leur compatriote, décédé en Côte d’Ivoire dans des circonstances contestées, mais aussi « toute la lumière » sur les raisons de son décès.

Pour rappel, Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, militant engagé et influenceur burkinabè, avait été arrêté en janvier 2025 en Côte d’Ivoire pour des accusations de complot et d’intelligence avec un État étranger. Son décès en détention, officiellement communiqué comme un « suicide » par les autorités ivoiriennes, a suscité une vive émotion et une profonde indignation à Ouagadougou. Des manifestations ont eu lieu pour exiger vérité et justice, et le gouvernement burkinabè a convoqué la diplomatie ivoirienne pour exprimer son mécontentement et insister sur l’importance d’une enquête transparente.

Le rapatriement du corps vise à permettre à la famille, à la société civile et à la nation entière de rendre les hommages appropriés à Alino Faso, alors que l’enquête sur les circonstances de sa mort reste attendue par l’opinion publique burkinabè.

Peut être une image de carte et texte

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)