Back to top

Culture

Culture: La mondialisation tue les cultures africaines

Etincelle d'espoir - Il existe une tendance dans le monde : la mondialisation. Où que vous alliez, tout le monde (riche ou pauvre) chante les mérites de la mondialisation. L’Anglais devient un outil et un visa vers ce qui est idéalement appelé le monde global. Aujourd’hui, les pays africains adoptent l’anglais oubliant leurs langues maternelles, raisons pour laquelle les cultures africaines sont en régression.

Culture : La tombe de Johnny déjà un lieu de pèlerinage.

APRNEWS-Au lendemain de l'inhumation du rocker, sa tombe devient progressivement un lieu de pèlerinage pour ses fans.

Depuis son inhumation au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, des dizaines de fans sont déjà venus se recueillir sur la tombe de leur idole décédée le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer des poumons.

Culture : Magic système enflamme Ouaga

APRNEWS - Le groupe Magic Système était en concert ce samedi 9 décembre au Burkina faso dans le cadre de la tournée commémorative de ses 20 ans de carrière.

L’étape de Ouagadougou, 6è d’une série de tournées à travers le continent, a revêtu un caractère particulier. Tout d’abord, parce que c’est le premier pays qui a accueilli le groupe pour sa première sortie internationale, en décembre 1999. Et ensuite, c’est le pays d’origine des géniteurs du leader du groupe A’salfo.

Biographie : Qui était Johnny Halliday ?

APRNEWS- Jean-Philippe Smet de son vrai nom est né le 15 juin 1943 dans le 9ème arron­dis­se­ment de Paris. Fils unique de Léon Smet et d’Hu­guette Clerc, il est très jeune lorsque ses parents se séparent. Sa mère, mannequin-cabine, le confie alors à sa tante pater­nelle qui l’élève avec ses deux filles, Desta et Menen. Son enfance est marquée par de nombreux voyages à travers l’Eu­rope, avec ses cousines, danseuses, qui se produisent en spec­tacle.

Côte d'Ivoire : Le Zaouli, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

APRNEWS- Bonne nouvelle pour la culture ivoirienne. La danse Zaouli du pays Gouro, vient d’être inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO.

C’est l’annonce faite en conseil des ministres par Le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandaman à ses collègues.

On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Nigéria : Jay Rwanda sacré Mr Africa International 2017

APRNEWS - Le célèbre Mannequin rwandais Jean de Dieu Ntabanganyimana, a été sacré Mister Africa International 2017 le 2 décembre dernier à Lagos (Nigéria).

Connu sous le nom Jay Rwanda, il a battu 11 autres concurrents venus de pays divers. Il est arrivé en tête face à Braulio Anderson Henriques le Mister d’ Angola, Mohamed Afize, Mister de Sierra Leone, et le Mister de Botswana, Cavin Molatedi.

Pages

S'abonner à RSS - Culture