Vous êtes ici

Back to top

VIDÉOS- 7 août 1960 : Proclamation de l'indépendance de la Côte d'Ivoire

Français

APRNEWS-La Côte d'Ivoire est l'un des quatre membres du Conseil de l'entente Sahel-Bénin -Niger, Haute-Volta, Dahomey - à proclamer son indépendance sans avoir préalablement conclu d'entente de coopération avec la France.

République depuis 1958, la Côte d'Ivoire obtient l'indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d'exercer tous les pouvoirs et compétences défense, économie, relations extérieures, etc.  , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958.

Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d'Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960.

À la tête de l'État et du gouvernement, Félix Houphouët-Boigny et son Parti démocratique reçoivent un appui presque unanime lors des élections législatives qui se déroulent le 27 novembre 1960.

La République de la Côte d'Ivoire, un pays qui compte 3,2 millions d'habitants en 1960, sera reconnue par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.


Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes.

Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

 

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.