Vous êtes ici

Back to top

VIDEO - Un scarabée télécommandé pour sauver des vies

Français
© Sercom APRnews Photo / Un scarabée télécommandé pour sauver des vies

OH MY MAG - Des chercheurs de l'université Nanyang à Singapour sont parvenus à robotiser un scarabée à l'aide d'une puce électronique reliée à ses antennes.  

Des chercheurs ont réussi à 'télécommander' un scarabée à Singapour. Comment ? En lui collant une puce électronique sur la carapace et en reliant ses antennes pour le diriger. Mesurant 2,5 centimètres, le coléoptère est devenu le plus petit robot-insecte du monde selon le magazine spécialisé Soft Robotics.  "C'est le dernier né des zombiptères, ordre nouveau d'insectes que nous avons créé. Il est réduit en esclavage par des expérimentateurs au moyen d'un appareillage électronique qui leur est greffé", a expliqué Alain Fraval, entomologiste dans Opie-insectes.

Le but serait à terme de sauver des vies 

Le but de cette expérience, permettre de sauver des vies lors de catastrophes naturelles. Avec leur petite taille, les scarabées pourraient retrouver des personnes dans les décombres par exemple. Pour cela, une petite décharge électrique est envoyée dans l'antenne gauche pour le faire partir vers la droite et inversement. Une véritable petite révolution !