Vous êtes ici

Back to top

VIDÉO- Qui était Johnny Hallyday ?

Français
© Sercom APRnews Photo / Qui était Johnny Hallyday ?

APRNEWS- Jean-Philippe Smet de son vrai nom est né le 15 juin 1943 dans le 9ème arron­dis­se­ment de Paris. Fils unique de Léon Smet et d’Hu­guette Clerc, il est très jeune lorsque ses parents se séparent. Sa mère, mannequin-cabine, le confie alors à sa tante pater­nelle qui l’élève avec ses deux filles, Desta et Menen. Son enfance est marquée par de nombreux voyages à travers l’Eu­rope, avec ses cousines, danseuses, qui se produisent en spec­tacle. Desta se marie avec un danseur améri­cain, Lee Halli­day, qui devient une figure pater­nelle pour le petit garçon et qui le surnomme Johnny. Rattrapé par la fibre artis­tique fami­liale, il prend des cours de théâtre, joue du violon puis de la guitare. En 1956, il monte sur scène pour la première fois et assure la première partie du spec­tacle de Desta et Lee Halli­day à Copen­hague.

De retour à Paris, l’ado­les­cent trouve sa voie à 14 ans lorsqu’il découvre un nouveau courant musi­cal incarné par Elvis Pres­ley. Signé par la maison de disque Vogue en 1960, il sort un 45 tours, T’ai­mer folle­ment, sous le pseu­do­nyme Johnny Hally­day. Il ne tarde pas à déclen­cher l’hys­té­rie lors de ses perfor­mances sur scène qui sont sa marque de fabrique. Avec l’album Salut les copains, il devient le chan­teur emblé­ma­tique de la période yéyé. En 1963, la chan­son L’idole des jeunes devient un tube. Puis il met sa carrière entre paren­thèses pour effec­tuer son service mili­taire en Allemagne. Son retour est marqué par une nouvelle colla­bo­ra­tion artis­tique, celle de Long Chris et la sortie de son deuxième album Johnny chante Hally­day. Le chan­teur enchaîne les concerts à un rythme effréné et connaît quelques problèmes avec le fisc. Le 10 septembre 1966, il fait une tenta­tive de suicide. Cet évène­ment va inspi­rer la chan­son Noir, c’est noir qui est à nouveau un tube. 

Au cours des années 1970, Johnny Hally­day souhaite se diver­si­fier et varier les registres. Il colla­bore avec Philippe Labro qui lui écrit des textes plus enga­gés et signe deux albums Vie et Flagrant délit. Puis, le chan­teur se lance dans une nouvelle aven­ture avec le Johnny Circus, spec­tacle orga­nisé sous chapi­teaux avec jongleurs et musi­ciens mais c’est un échec commer­cial. Johnny publie ensuite un album de musique coun­try, Coun­try Folk Rock. En 1973, il chante en duo avec Sylvie Vartan, J’ai un problème, qui devient le tube de l’été. En 1975, il enre­gistre Rock à Memphis puis s’exile aux Etats-Unis en famille quelques mois. Mais il revient sur le devant de la scène en 1976. A la fin des années 70, les albums et les concerts se suivent mais le chan­teur ne renoue pas avec l’énorme succès de ses albums précé­dents.

Dans les années 80, il rencontre Michel Berger qui lui écrit l’al­bum Rock’n’Roll Atti­tude (Quelque chose de Tennesse, Chan­teur aban­donné) qui rencontre un vif succès. Puis Jean-Jacques Gold­man lui écrit l’al­bum Gang, sur lequel figurent L’en­vie, Je te promets, ou Laura qui sont autant de succès et contri­buent à donner une nouvelle image du chan­teur. L’ar­tiste multi­plie les colla­bo­ra­tions, parti­cipe aux Restos du coeur, et produit des shows de plus en plus spec­ta­cu­laires. A la fin des années 80, le spec­tacle Dans la chaleur de Bercy décroche une Victoire de la musique de la Meilleure pres­ta­tion musi­cale. 

Dans les années 90, il célèbre son cinquan­tième anni­ver­saire sur scène le 15 juin 1993 au Parc des Princes. De nombreux artistes le solli­citent et souhaitent travailler avec lui, et notam­ment Pascal Obispo qui réalise l’al­bum Ce que je suis avec le tube Allu­mer le feu. En 1999, c’est un énorme succès avec l’al­bum Sang pour sang, écrit par David Hally­day. En 2005, il publie son dernier album avec sa maison de disque Univer­sal, Ma vérité, qui met un terme à plus de quarante années de colla­bo­ra­tion. A la fin de la même année, il intègre la maison de disques Warner et publie sous ce nouveau label Le coeur d’un homme. En mai 2009, Johnny Hally­day entame une nouvelle tour­née bapti­sée Tour 66. 

La tour­née est inter­rom­pue en juillet 2009 suite à l’hos­pi­ta­li­sa­tion du chan­teur qui subit une inter­ven­tion chirur­gi­cale. En septembre, il reprend sa tour­née, avant d’être à nouveau hospi­ta­lisé, fin novembre 2009, pour une hernie discale. En décembre 2009, à Los Angeles, il est hospi­ta­lisé d’ur­gence au Cedars-Sinai suite à des compli­ca­tions, et est plongé plusieurs jours dans le coma. Le chan­teur se remet après une longue conva­les­cence qui l’in­cite à dimi­nuer le rythme de ses concerts.

En septembre 2010, il annonce qu’il a changé de produc­teur et travaille doré­na­vant avec Gilbert Coul­lier. Pour son retour dans les bacs, le chan­teur colla­bore avec Matthieu Chedid (Jamais seul en 2011) ou encore Chris­tophe Mios­sec (L’at­tente en 2013). En 2013, il publie son auto­bio­gra­phie Dans mes yeux, avec l’écri­vain Amanda Ethers. En 2014, il scelle ses retrou­vailles avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour le spec­tacle inti­tulé Les Vieilles canailles. Il pour­suit ses tour­nées et sort plusieurs albums, Rester vivant (2014) et De l’amour (2015) notam­ment réali­sés par Yode­lice. En janvier 2016, il reprend la route pour une nouvelle tour­née, Rester Vivant Tour, qui démarre à Mont­pel­lier. L’al­bum live sort en octobre 2016.

Paral­lè­le­ment, Johnny Hally­day a fait de nombreuses incur­sions au cinéma; L’Aven­ture c’est l’aven­ture (1972), Détec­tive (1985), L’homme du train (2003), Vengeance (2009), Salaud, on t'aime (2014), ou encore Chacun sa vie (2017). En 2011, il joue pour la première fois au théâtre, dans une pièce de Tennes­see Williams, Le Para­dis sur terre, aux côtés d’Au­drey Dana.

En mars 2017, le chan­teur annonce sur les réseaux sociaux qu'il souffre d'un cancer. En juin 2017, il rejoint néan­moins la tour­née des Vieilles Canailles aux côtés d'Eddy Mitchell et de Jacques Dutronc. 

Côté vie privée, en avril 1965, Johnny épouse une autre figure de la période yéyé, Sylvie Vartan, à Locon­ville. Elle lui donne un fils, David, le 14 août 1966. Après plusieurs années de mariage et de colla­bo­ra­tion artis­tique, Johnny Hally­day et Sylvie Vartan divorcent en 1980. Le chan­teur rencontre ensuite l’ac­trice Natha­lie Baye, avec qui il a une fille, Laura, née en novembre 1983. Mais le couple se sépare en 1986. Johnny Hally­day s’unit à deux reprises à l’ac­trice Adeline Blon­diau (1990 et 1994), avant de retrou­ver l’amour au bras de Laeti­cia Boudou, de trente ans sa cadette. Ils se marient le 25 mars 1996 et adopte deux fillettes d’ori­gine viet­na­mienne, Jade (née le 3 août 2004) et Joy (née le 27 juillet 2008).

Le 6 décembre 2017, Johnny Hally­day décède à l'âge de 74 ans à son domicile de Marnes-la-Coquette.