Vous êtes ici

Back to top

VIDÉO - Paris : A mains nues, un homme escalade la façade d’un immeuble pour sauver un enfant

Français
Apr-News / Mamadou Gassana - Paris : A mains nues, un homme escalade la façade d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide

LCI - Samedi, un petit garçon agrippé à un balcon et menaçant de tomber dans le vide, a été sauvé par un homme après que ce dernier a escaladé la façade d'un immeuble du 18e arrondissement de la capitale. Sur les réseaux sociaux, la vidéo du sauvetage a été vue plus de deux millions de fois, faisant du "Spiderman" un héros. Le père a quant a lui été placé en garde à vue.

La scène est impressionnante. On voit un enfant, agrippé à un balcon, avant qu'un homme se lance dans une ascension spectaculaire de la façade de cet immeuble récent de Paris pour sauver ce petit garçon suspendu au-dessus du vide.

Cette vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Postée sur Facebook mais initialement enregistrée via Snapchat par un utilisateur dont le pseudonyme est "don-deter don-deter", la story porte ce commentaire : "Quel courage .. Bravo à ce jeune du 18e pour cet acte héroïque".  

D’après nos informations, les faits se sont déroulés samedi après-midi. Les pompiers sont appelés pour venir en aide à un petit garçon de 4 ans qui menaçait de chuter du 5e étage d’un immeuble situé rue Marx-Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris. 

Sans attendre, un homme se porte très rapidement à son secours en prenant la voie la plus rapide. A mains nues, il escalade la façade de l’immeuble pour le mettre en sécurité, aidé par les voisins. 

On ignore encore la raison pour laquelle le jeune enfant se trouvait dans cette situation. Toutefois, d’après les premiers éléments portés à la connaissance des secours arrivés sur les lieux après cette scène, il semble que ses parents n’étaient pas là. Une enquête a été ouverte du chef de soustraction à une obligation parentale, indique une source judiciaire à LCI. Elle a été confiée à la brigade de protection des mineurs, le père, placé en garde à vue, a justifié son absence en expliquant qu'il était parti faire des courses, et que la porte vitrée permettant d'accéder au balcon était fermée. L'enfant , selon l'AFP, à quant à lui été placé dans une structure d'accueil sur décision du parquet.

Sur les réseaux sociaux, le sauveteur amateur, qui se présente comme né au Mali en 1996 selon nos informations, est en train de devenir un héros. Alors que la vidéo postée sur Facebook où elle cumule plus de 2 millions de vues, a déjà été partagée plus de 17.000 fois, et recueilli plus de 4.700 commentaires, le plus souvent élogieux, pour cet acte de bravoure. Celui que le tout le quartier surnomme déjà le "Superman du XVIIIe arrondissement" n'est pas réapparu aux abords de la rue Marx-Dormoy.