Vous êtes ici

Back to top

VIDÉO- Côte d'Ivoire- Bourse du travail à Yopougon : Ouvrons nos Zie !

Français
apr-news/ L'Honorable Zie Daouda Coulibaly

APRNEWS- Discours de l'honorable Zie Daouda Coulibaly, Tête de liste du PDCI-RDA aux élections municipale de Yopougon 2018; à l'occasion du lancement des sessions "ouvrons nos ZIE!". 

Monsieur le Directeur de Campagne, 
Monsieur le Président de l’Association des secouristes, 
Mes Chères sœurs, 
Mes Chers frères, 

Je souhaite à l’entame de mon propos remercier, le Président Jean-Jacques GBE, Président de l’association des secouristes de Côte d’Ivoire et depuis dimanche dernier membre des conseils consultatifs.

Président vous avez compris notre vision, en venant donner cette formation intitulée « OUVRONS NOS ZIE » !

D’acteur associatif vous êtes aujourd’hui acteur de développement, acteur d’insertion socio-professionnel. Soyez en remercié.

Mes Chers séminaristes, 

Vous êtes à la première session de notre concept « OUVRONS NOS ZIE ». L’objectif pour nous est d’éveiller vos consciences et d’être un catalyseur de motivation, pour vous véhiculer plusieurs messages d’espoirs et plusieurs valeurs dont celle du travail, de la persévérance et de l’ambition.

Oui ! Vous avez le droit à l’espoir. 

Oui ! L’espoir est permis, car nous allons travailler pour faciliter votre intégration socio-professionnel.

Dans mon programme de campagne je vous ai fait part de ma volonté de mettre en place une bourse du travail.

Une des missions de cette bourse sera d’aller challenger l’Agence Emploi Jeune.

Oui ! Nous allons les challenger pour que les dossiers de qualité de nos jeunes soient prioritaires pour les emplois à Yopougon. A compétence égale les jeunes de Yopougon devront être prioritaires. 

Dans l’autre sens nous allons recueillir les offres d’emplois pour les mettre à disposition de nos jeunes et les accompagner dans le processus jusqu’à leur intégration.

Des opportunités existent également par le canal du PJEDEC. Le PJEDEC est un programme de la Banque Mondiale qui facilite l’intégration des jeunes en subventionnant une partie du salaire des jeunes stagiaires. 

Elle a un double objectif vous permettre d’avoir un premier stage donc une première expérience professionnelle et de soulager financièrement l’entreprise qui vous reçoit. 

Prenez leur Contact : WWW.PEJEDEC.ORG
info@pejedec.org

Nous allons, également vous fédérer pour postuler au grand secteur pourvoyeur d’emploi, je pense au THIMO. 

Les THIMO sont les Travaux à Haute Intensité de Main D’œuvre. Nous allons collecter tous les besoins en THIMO et les tenir à la disposition de la bourse de travail ; Et s’il le faut vous donner les moyens comme aujourd’hui, pour vous former, pour que votre profil soit en adéquation avec les offres disponibles.

Il y a également le statut de VOLONTAIRE. La Côte d’Ivoire reconnait le volontariat comme facteur de développement et de cohésion. Il vous est possible de devenir des volontaires.

Une forme de volontariat est le Volontariat d’Échanges et de Compétence.

Ce type de volontariat connait un succès certain en Côte d’Ivoire. L’association française Coup de pouce humanitaire a, grâce à 127 volontaires d’échanges et de compétences, pu construire le centre medico-social de l’ONG Cri du Coeur situé à Gonzagueville.

OUI !  L’’espoir est permis ! les solutions sont là !

Nous allons les adapter pour répondre aux attentes des jeunes de Yopougon.

Pour tous ceux qui ont décidé d’entreprendre, le cadre existe.

 Là je m’adresse à nos PME et à nos Artisans de Yopougon. Nous allons vous organiser et vous structurer, comme j’ai commencé à le faire avec nos associations dans les conseils consultatifs, pour aller réclamer la part qui vous revient dans les marchés publics (une entreprise sans marché est appelée à disparaitre à mourir et ne peut pas se développer).

OUI ! La part qui vous revient, car les textes existent mais ne sont pas complètement appliqués. Nous allons vous organiser pour :

•    Pour Être des sous-traitant référencer à la (BSTP) Bourse de Sous-Traitance et de partenariat. Cette Bourse existe et elle est bien là.
•    Pour Être des PMEformelles capables de soumissionner aux appels d’offres publics, être compétitiveset remporter ces appels d’offre. 

Nous serons vigilants et vous donnerons les moyens de recours, notamment auprès de l’Autorité National des Marchés Publics, si cela est nécessaire.

J’ai voulu être précis volontairement, parce que je sais où nous allons, je sais ce que je veux pour Yopougon !

Les textes sont là, c’est donc un de vos droits !

Avec de l’encadrement nous y arriverons !

Nous allons vous former pour que l’État soit obligé !

Pour que l’État soit votre obligé !

Voilà une partie de ma vision pour Yopougon.

LE CONCEPT EST OUVRONS NOS ZIE ! 

Allez dire à vos parents que le PDCI-RDA a ouvert vos ZIE !

Allez dire à vos Frèreset Sœur que le PDCI-RDA a ouvert vos Zie !

Allez dire à vos camarades que le PDCI-RDA a ouvert vos Zie à YOPOUGON!

OUVREZ DONC VOS ZIE ET BONNE FORMATION !!!

Je vous remercie.