Vous êtes ici

Back to top

David Monsoh

David Monsoh

Président fondateur de BBlack ! Africa
Date de naissance: 
Samedi, 16 juin 1973
Nationalité: 
Ivoirienne
Famille: 
Marié et père de trois enfants
Biographie: 

David Monsoh est né le 16 juin 1973 à Agboville, au sud de la Côte d’Ivoire. Président fondateur de BB Black, il est marié et père de trois (3) enfants. 

L’histoire de son ascension commence dans les années 1990 au Lycée Moderne d’Agboville avec la rencontre de Nayanka Bell, artiste ivoirienne de renommée internationale. 

L’artiste se laisse accrocher par l’esprit d’initiative et le dévouement de David Monsoh et lui confie la gestion de son atelier de couture. 

Une année plus tard, Nayanka Bell lui offre, l’occasion de poursuivre ses études en France. Une fois sur les bords de la Seine, il intègre en 1992, le Lycée Saint-Gabriel, à Bagneux, en région parisienne. 

Après ses études secondaires, il opte pour des études en tourisme et loisirs. Pour décrocher un Brevet de technicien supérieur (Bts) dans cette spécialité, il dépose ses ‘’bagages’’ au CESG, une école de marketing à Paris. 

A cette formation, il joint une autre en alternance et finit par intégrer la société de production cinématographique SLP de Pascal Leibel, le mari de Nayanka Bell. Au sein de l’entreprise, il a le statut de stagiaire.  

L’homme qui avait sans doute dans ses gènes, les rudiments du show-biz, est choisi par Nayanka Bell pour être le manager de son album Visa. Cette expérience fut porteuse. L’album obtient l’Africa Music Awards et l’artiste est consacrée la plus belle voix féminine lors des Lions d’Or à Paris en 1994.

Ce fut l’élément déclencheur qui emballe David Monsoh dans une longue aventure faite de succès. Il se lance dans la production d’artistes et s’essaie avec l’artiste-footballeur Gadji Céli. David Monsoh aide Gadji Céli dans sa transition vers la musique. Il coproduit son tout premier album Espoir qui sort en 1994 avec le titre phare King Solo. 
Le coup d’essai fut un coup de maître. 

Après ce succès, il fait son entrée à Sonodisc où il occupe de 1994 à 2004, le poste de directeur artistique Afrique. Il y avait une mission spéciale, à savoir dénicher de nouveaux talents africains. 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il fait la connaissance en 1995 de l’artiste congolais Koffi Olomidé et coproduit plus tard, deux de ses albums, en l’occurrence Effrakata en 2002 et Affaire d’Etat en 2003. 

Dans la foulée, il donne un coup de pouce magistral au groupe ivoirien Magic System. Lorsque ‘’1er Gaou’’ sort en 1999, David Monsoh prend le relai de la distribution à Paris. Encore un autre succès du ‘’grand’’ David. 

En marge de son activité de production, l’infatigable homme du Show-Biz multiplie les spectacles à Paris avec, à l’affiche, des artistes ivoiriens tels Petit Yodé & L’enfant Siro, Les Garagistes, Dezy Champion ou Meiway, des antillais comme Jocelyne Labylle ou Sonia Dersion. 

En automne 2002, au cours d’une prestation de Gadji Céli dans un night-club parisien, il est frappé par un nouveau style de danse conçu par un groupe de jeunes ivoiriens. Sans hésiter, David les aborde et leur propose de lancer cet art du  « couper, décaler, travailler ». En 2003, il produit Douk Saga. Son album rencontre un succès étonnant.

David Monsoh est désormais ‘’une denrée’’ que tout le monde s’arrache. D’Alpha Blondy à Tiken Jah Fakoly en passant par les jeunes du mouvement Coupé-décalé tels Erickson le Zoulou et des membres de la jet-set (Bôrô Sanguy et Lino Versace), Serge Beynaud, le ‘’Grand’’ David continue de bâtir des carrières. 

Depuis 2013, le natif d’Agboville est Président-Fondateur de BB Black Africa, une chaîne TV qui propose des vidéo clips de tout le continent africain, de la diaspora et des Etats Unis. 

Photos complémentaires: 
Cliquez ici pour
voir le curriculum vitae
Directeur Général Autorité de Régulation du Système de...
Originaire du département d’Attiégouakro (District...
Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République
Jean-Louis Moulot est titulaire d'un bachelor en Sciences...
Député à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire
M. KOUASSI Kouamé Patrice est né le 02 décembre 1962 à...
Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et...
Siriki Sangaré est né le 26 janvier 1967, dans le...
Président fondateur de BBlack ! Africa
David Monsoh est né le 16 juin 1973 à Agboville, au sud de...