Vous êtes ici

Back to top

Nigeria

Nigeria : l'armée annonce la mort d'Abu Musab al-Barnawi

"Abu Musab est mort". Sans donner plus de détails, le général Lucky Irabor, chef d'état-major de la défense nigériane a annoncé jeudi la mort du chef d'un groupe extrémiste lié a l'Etat Islamique.

Le groupe serait responsable de plusieurs centaines de morts au nord-est du Nigeria. La région est régulièrement le théâtre d'affrontements et de violences, s'étendant aux pays voisins et rendant instable toute la région du lac Tchad.

Français

Quinze Nigérians échappent à leurs ravisseurs jihadistes

Six femmes et neuf enfants enlevés par des jihadistes à leurs communautés chrétiennes du nord-est du Nigeria ont échappé à leurs ravisseurs, marchant six jours à travers le bush vers la liberté, a annoncé lundi une fonctionnaire locale.

Ces 15 personnes avaient été capturées il y a plusieurs mois, selon Zuwaira Gambo, commissaire aux droits de femmes de l'Etat de Borno.

Français

Au Nigeria, près de 200 otages libérés par les forces de sécurité

Près de 200 personnes enlevées par des groupes armés dans l'État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont retrouvé la liberté, a annoncé la police, jeudi. Ils ont été sauvés par les forces de sécurité nigérianes, qui ont pu intervenir grâce à une opération militaire dans la région ayant permis d'interrompre les télécommunications des ravisseurs.

Français

Le Nigeria veut relancer sa production d'huile de palme

Près d'un tas de fruits de palmier attendant d'être écrasés, Micah Ojo, fermier nigérian aimerait tirer profit de la volonté du gouvernement du Nigeria de redonner vie à son industrie de l'huile de palme, autrefois florissante.

Empêtré, depuis la chute des cours de l'or noir en 2016, dans une crise économique qu'a encore aggravé la pandémie de Covid-19, le pays le plus peuplé d'Afrique doit diversifier son économie et créer des emplois pour ses plus de 200 millions d'habitants.

Français

Nigeria: affrontements meurtriers entre groupes jihadistes autour du Lac Tchad

Les combattants de la Secte islamique nigériane Boko Haram et ceux du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) se sont affrontés pour le contrôle des zones clés du Lac Tchad.

De sources sécuritaires, les combats ont eu lieu de lundi midi à mardi matin entre les combattants des deux factions. Après de sanglants combats, une centaine de jihadistes auraient trouvé la mort dans ce face à face. Le mois dernier, Boko Haram avait subi de lourdes pertes lors d’une précédente tentative d’invasion ratée.

Français

Nigeria: 34 civils tués dans l’attaque d’un village de Kaduna

Dans l’Etat de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, plus d’une trentaine de personnes ont été tuées dimanche dans l’attaque d’un village.

Dimanche dernier, trente-quatre civils ont été tués par des assaillants armés dans l’attaque d’un village situé dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria en proie aux violences de groupes criminels, ont indiqué, lundi 27 septembre, les autorités locales.

Français

Afrobasket féminin: les Nigérianes enchaînent un troisième sacre face aux Maliennes

Championnes d'Afrique en 2017 et en 2019, les D'Tigress font la passe de trois. En finale de l'édition 2021 de l'Afrobasket féminin, le Nigeria a pris le dessus sur le Mali (70-59), dimanche 26 septembre. Jamais inquiétées, les joueuses d'Otis Hughley Junior assoient un peu plus leur domination sur le basket africain.

Français

Nigeria : au moins huit soldats tués dans une embuscade de l'Iswap

Au Nigeria, au moins huit soldats sont morts dans une embuscade du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Plusieurs autres sont blessés ou portés disparus depuis vendredi.

Selon des sources sur le terrain, des hommes armés ont tiré des roquettes contre un convoi qui circulait entre les villes de Dikwa et Marte, dans l’Etat de Borno. Trois véhicules militaires ont été incendiés et deux autres emportés par les assaillants.

Français

Nigeria : trois présumés kidnappeurs d'une centaine d'élèves arrêtés

Trois personnes soupçonnées d'avoir enlevé dans le nord-ouest du Nigeria plus d'une centaine d'élèves dans une école chrétienne il y deux mois ont été arrêtées, a annoncé jeudi soir la police.

Le 5 juillet, des hommes armés avaient envahi le pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School, à la périphérie de la ville de Kaduna, et enlevé 121 élèves qui dormaient dans leurs chambres.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Nigeria