Vous êtes ici

Back to top

Mali

APRNEWS : Affaire 46 soldats ivoiriens, le Mali "indisponible" pour recevoir la Cedeao

APRNEWS - En clair, les chefs d’Etat africains se seraient finalement mis dans une posture belliqueuse dans l’affaire opposant le Mali du colonel Assimi Goïta à la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara. Le communiqué publié ce 22 septembre 2022 par l’institution régionale en est une parfaite illustration.

Français

APRNEWS : Militaires ivoiriens arrêtés , Bamako exprime son désaccord à Guterres

APRNEWS - La sortie du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le groupe des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet, et inculpés à la mi-août par la justice pour « tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État » avant d'être formellement écroués, n'a pas été du goût du pouvoir de Bamako.

Français

APRNEWS - Cédéao : sanctions contre la Guinée, diplomatie pour le Mali

APRNEWS - Ça se corse pour la Guinée dirigée par une junte depuis la chute du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Réunie en Sommet extraordinaire ce 22 septembre à New York, aux États-Unis, en marge de la 77e Assemblée Générale ordinaire des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a prononcé des « sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière » contre la Guinée.

Français

APRNEWS : Violences basées sur le genre, les hommes souffrent en silence

APRNEWS - En effet, la violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigé contre un individu en raison de leur identité de genre.  Elle est basée sur un déséquilibre des pouvoirs et exercée dans l’intention d’humilier et de faire naître chez une personne ou un groupe de personnes un sentiment d’infériorité et/ou de subordination.

Français

APRNEWS - Mali-Côte d'Ivoire : le choix qui s'impose à la CEDEAO

APRNEWS - En réaction au communiqué du Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement de Transition a exprimé tout son regret de la saisine de la Cedeao.  Il a rappelé que « les conditions illégales dans lesquelles ces forces étrangères, dont une trentaine des forces spéciales, sont arrivées au Mali en possession d’armes et de minutions de guerre, sans ordre de mission, ni autorisation, tout en dissimulant les identités et leurs professions réelles de militaires ainsi que l’objet précis de leur présence sur le sol malien ».

Français

APRNEWS - Soldats ivoiriens détenus au Mali: "pas des mercenaires" (ONU)

APRNEWS - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a assuré dimanche que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n'étaient pas des "mercenaires", contredisant les accusations de Bamako, dans un interview à RFI et France 24.

"Ce ne sont pas des mercenaires, c'est évident", a-t-il déclaré, à la veille du début de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York.

À cette occasion, il "recevra la délégation du Mali". "Il faut résoudre ce problème", a-t-il ajouté.

Français

APRNEWS - Mali : Kidal toujours contrôlée par les ex-rebelles

APRNEWS - Les citoyens ordinaires, issus des mêmes communautés que la CMA, semblent acquis à la cause du groupe armé. Si les opinions discordantes existent, elles ne sont pas exprimées publiquement.

" Je pense que maintenant il y a une libre circulation des clients. Les gens peuvent vaquer à leurs occupations jusqu'à tard, ils sont rassurés. Il y a moins de violence, c'est très avantageux." a déclaréHartata Ag Baye, pharmacien.

Située à plus de 1500km de la capitale Bamako, Kidal est la ville où était installé l’ancien poste militaire français.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mali