Vous êtes ici

Back to top

Afghanistan

APRNEWS: Cuba dit avoir identifié une filière de recrutement illégal russe

APRNEWS- Le ministère de l’Intérieur cubain « s’efforce de neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Français

APRNEWS: L’ex-rébellion touareg quitte Bamako, nouveau signe de tension avec la junte

APRNEWS- Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Bamako, a indiqué être le dernier à avoir quitté la capitale jeudi sur instruction de l’organisation.

«Notre direction estime que nous ne sommes plus en sécurité dans la capitale et que les raisons de notre présence au nom de la CMA sont entièrement compromises», a dit Attaye Ag Mohamed à l’AFP.

Français

APRNEWS - Unesco : "Laissez les filles et les femmes afghanes apprendre !"

APRNEWS - Au cours de deux décennies, le pays a vu ses inscriptions décupler à tous les niveaux d'enseignement, passant d'environ 1 million d'élèves en 2001 à environ 10 millions en 2018. En 2001, pratiquement aucune fille n'allait à l'école primaire ; en août 2021, 4 élèves du primaire sur 10 étaient des filles.

Français

Afghanistan : " Aucune fille n'ira à l'école" (premier ministre)

APRNEWS - Pour les femmes afghanes, le chemin de croix continue. Selon le Premier ministre du gouvernement des Taliban, elles ne doivent pas aspirer à être instruites. Leur place et rôle, il les voit dans un foyer et c’est tout. Cet homme au radicalisme religieux prononcé, a encore fait parler de lui lors d’une interview à un chaine afghane.

Français

APRNEWS - Afghanistan : "70% de la population du pays ne mange pas à sa faim"

APRNEWS - Didier Chaudet, chercheur associé à l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) : La situation économique de l'Afghanistan était déjà mauvaise avant la prise de Kaboul par les talibans. Quand on regarde la situation en juin-juillet de l’année dernière, vous aviez déjà une économie qui avait souffert très violemment du Covid-19. Elle était restée trop dépendante de l’aide occidentale, et sans capacité de production réelle.

Français

APRNEWS - Afghanistan : au moins 1000 morts dans un puissant séisme

APRNEWS - Le bilan du puissant séisme qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi s'élève désormais à au moins 1000  morts selon le gouvernement.

"De nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l'intérieur", déclaré plus tôt à l'AFP le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi.

Français

APRNEWS:Plus de 100 morts dans un séisme en Afghanistan

APRNEWS-Plus de 100 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan, dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi.

« Plus de 100 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre », a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été détruites et que les gens étaient piégés à l’intérieur.

Français

La Banque mondiale annonce une aide de 280 millions de dollars pour l'Afghanistan

La Banque mondiale, qui a suspendu fin août ses aides à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans, a annoncé vendredi 10 décembre une aide humanitaire de 280 millions de dollars à l'Afghanistan via la réaffectation de financements émanant du fonds spécial pour la reconstruction du pays (ARTF). 

Français

Sharbat Gula.“L’Afghane aux yeux verts” rendue célèbre par “National Geographic” trouve refuge en Italie

Immortalisée par Steve McCurry en 1984, lorsqu’elle avait 12 ans, dans un cliché devenu iconique, Sharbat Gula avait émis le souhait de quitter l’Afghanistan. Elle a été accueillie à Rome ce jeudi 25 novembre.

Français

Afghanistan: premiers pourparlers entre Américains et talibans depuis la chute de Kaboul

Deuxième jour, ce 10 octobre, de pourparlers à Doha au Qatar entre une délégation américaine et les talibans. C’est la première fois qu’une telle rencontre a lieu depuis le retrait des États-Unis d'Afghanistan. Elle a démarré au lendemain d’un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique contre une mosquée à Kunduz, tuant au moins 60 personnes. L’accord de Doha de février 2020 ainsi que l’aide humanitaire sont, entre autres, au cœur des discussions.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afghanistan