Vous êtes ici

Back to top

UNESCO

APRNEWS - Alphabétisation en Côte d'Ivoire : des résultats encourageants

En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme général qui était de 51% en 2002 est passé à 43,8% en 2015, pour se situer à 43,70% en 2019.

Cette baisse est le résultat de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale.

Sur le terrain, les initiatives sont nombreuses. Les collectivités locales, les organisations de la société civile mènent des actions avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement. En 2021, le pays comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants.

Français

APRNEWS : Journée internationale de l’alphabétisation, 1000 délégués attendus en Côte d’Ivoire

APRNEWS - Près de 1000 délégués venant d’Afrique et des autres continents sont attendus en Côte d’Ivoire qui accueille les 8 et 9 septembre 2022 l’organisation de la Journée internationale de l’alphabétisation. 

Placée sous l’égide de l’UNESCO et de la présence effective de Mme Stefania Gianini, Directrice générale adjointe pour l’Education, cette édition aura pour thème, «Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ».

Français

APR NEWS : UNESCO - Le Groupe Afrique honore la Côte d’Ivoire et son Président

APRNEWS - En effet, des expositions d’artistes et artisans africains (œuvres picturales, produits locaux, créations artistiques, défilés de mode, cuisine) aux panels, en passant par les projections de films et les prestations musicales et chorégraphiques, l’événement a drainé un beau public, ravi d’être servi de richesses culturelles variées.

 

 

Siège de l'UNESCO

Français

APR NEWS : L’alphabétisation au cœur des marchés d’Abidjan

APRNEWS - Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée mardi dernier, Dr Yves Sagou, Coordonnateur des programmes d'alphabétisation au Bureau de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco, sigle en anglais) à Abidjan, a soutenu que « ce projet (est déroulé) pour permettre à toutes les femmes travaillant dans les marchés de bénéficier d'une alphabétisation fonctionnelle, en temps réel, mais surtout basée sur les Technologies de l’information et de la commu

Français

Éthiopie: les rebelles tigréens ont repris la ville de Lalibela

La guerre civile en Éthiopie est plus indécise que jamais. L’armée fédérale et la coalition pro-gouvernementale du Premier ministre Abiy Ahmed reprennent ville après ville depuis deux semaines, forçant les rebelles tigréens à se replier. Mais contre toute attente, ces derniers ont lancé une nouvelle contre offensive dans le nord de la région Amhara. Les soldats tigréens se sont emparés à nouveau, dimanche 12 décembre, de la ville de Lalibela, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Français

Côte d‘Ivoire: l’UNESCO s'engage pour la promotion du journalisme d’investigation

Une vingtaine de journalistes prennent part à un atelier de formation pour le renforcement de leurs capacités sur les techniques de journalisme d’investigation, pour sensibiliser également au respect du code d’éthique et de déontologie dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. À l'initiative de l'Unesco, cette formation permettra de renforcer les capacités des journalistes tant des médias publics que privés sur la thématique de l’accès à l’information et à la protection des libertés fondamentales du mardi 12 au samedi 16 Octobre 2021.

Français

Nigeria : l’UNESCO visite la réserve d’Oban

Cette équipe de l’UNESCO se trouve dans la réserve de biosphère d’Oban au sud-est du Nigeria, la plus grande forêt tropicale du pays. C’est aussi un paradis pour plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition comme les gorilles, chimpanzés et éléphants.

Ici habitent aussi environ 28 000 personnes, des communautés qui dépendent de la forêt, mais dont les activités peuvent selon Audrey Azoulay, la directrice de l’UNESCO, mettre en danger l’écosystème de la réserve.

Français

Pages

S'abonner à RSS - UNESCO