Vous êtes ici

Back to top

Umaro Sissoco Embaló

APRNEWS - Cedeao : le président Umaro Sissoco Embalo reçu par Vladimir Poutine

APRNEWS - Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, également président en exercice de la CEDEAO, s’est rendu mardi 25 octobre en Russie pour échanger avec son homologue, le président Vladimir Poutine. À Moscou, les deux hommes ont évoqué des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre leurs deux pays, ainsi qu’à la coopération russo-africaine plus généralement.

Français

APRNEWS - Guinée : la junte fait volte-face sur la durée de la transition

APRNEWS - Sous la menace des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021, a cédé sur la durée de la transition. De 36 mois, elle s'est résolue à faire une transition de 24 mois, a appris APA ce vendredi auprès de la mission technique d'évaluation du chronogramme de la Cédéao qui a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre.

Français

APRNEWS -Transition : la Cédéao menace la Guinée de « lourdes sanctions »

APRNEWS - Le président de la Guinée Bissau, qui assure la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) depuis juillet, a demandé aux autorités guinéennes, dans un entretien accordé à Radio France internationale (RFI) et France 24,  de ramener la période de transition à 24 mois.

Une sortie médiatique qui intervient à vingt-quatre heures du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao à New York, en marge de la 77e assemblée générale des Nations-Unies.

Français

APRNEWS - Sénégal : Macky Sall tient son accord de paix en Casamance

APRNEWS - Lorsqu’il était en campagne pour un second mandat en 2019, Macky Sall ne ratait pas une occasion pour dire qu’une de ses principales priorités était la « paix définitive » en Casamance. Cette riche région méridionale du Sénégal en proie depuis 1982 à une interminable rébellion, qu’aucun gouvernement sénégalais n’a jusqu’ici réussi à pacifier, malgré la signature de plusieurs accords de paix, tous mort-nés ou presque. 

Français

APRNEWS - Durée Transition : la Cedeao et le Burkina Faso sont parvenus à un consensus

APRNEWS - M. Embalo, en séjour dimanche dans la capitale burkinabè, a déclaré que la délégation de la CEDEAO a eu de très bonnes discussions avec les autorités burkinabè.

"On a fait des évaluations sur la progression des engagements qui ont été prises depuis la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement", a-t-il affirmé, indiquant que les autorités burkinabè ont fait part de leur vision et que le gouvernement de transition du pays a évoqué ce sur quoi il devrait focaliser.

Français

APR NEWS : Guinée-Bissau, qui veut éliminer Domingos Simoes Pereira?

APRNEWS - “Domingos Simoes Pereira et sa famille vivent dans la peur permanente”, nous confie un membre influent du directoire du PAIGC.  L'opposant Domingos Simoes Pereira qui est interdit de quitter le territoire depuis février 2022, en raison d’une enquête sur une tentative de coup d’État en 2021, est quasiment assigné à résidence depuis son retour au pays.

Français

APR NEWS : l'ex-Premier ministre de la Guinée-Bissau interdit de quitter le pays

APRNEWS - Le parquet général a publié mardi soir un communiqué annonçant "une mesure de coercition" à l'encontre de M. Pereira à compter de mardi.

"Domingos Simoes Pereira est sous contrôle judiciaire depuis mardi", a affirmé mercredi le procureur général de la République Bacary Biaye. Cette "décision l'empêche de quitter le pays sans l'autorisation du ministère public", indique ce communiqué.

Français

Retour au calme en Guinée-Bissau après des heures d'incertitudes

"Je vais bien Alhamdoulillah, la situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée-Bissau et toutes les personnes au-delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau : ce sont les premiers mots laissés par le compte Twitter du président Umaro Sissoco Embalo, un peu vers 20 h ce mardi, juste après un retour au calme."

Français

Le président Umaro Sissoco Embaló est au Palais

Un article de notre rédaction donnait le président Bissau Guinéen, Le président Umaro Sissoco Embaló est aux arrêts selon une source de la radio nationale.

Notre informateur vient d'avoir un retour de l'aide du président qui dit .

 "Juste pour préciser que la situation dans le palais du gouvernement n'est pas l'armée, mais la situation est déjà sous contrôle, le président est déjà dans le palais"

Français

Pages

S'abonner à RSS - Umaro Sissoco Embaló