Vous êtes ici

Back to top

Transition

Tchad : Qui est le nouvel homme fort du pays?

Après l'annonce de la mort du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, c'est son fils Mahamat Idriss Deby Itno, militaire avec grade de général quatre étoiles, qui prend la tête du Conseil militaire de transition de la République du Tchad. Né en 1984, le jeune Deby intègre le Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis le lycée militaire d'Aix-en-Provence, en France durant trois mois.

Français

À Cuba, Raúl Castro tire sa révérence et laisse la place à la nouvelle génération

Raúl Castro quittera officiellement la vie politique cubaine vendredi, à l'occasion du congrès du Parti communiste. Celui qui avait déjà passé les rênes de la présidence à son protégé, Miguel Diaz-Canel, devrait aussi lui céder le titre de premier secrétaire du parti, signant ainsi une nouvelle étape de la transition entre la famille Castro et la nouvelle génération, née après la révolution de 1959.

Français

Mali: le G5 Sahel et la coopération bilatérale au cœur de la rencontre entre Macron et N’Daw

Accompagné de trois de ses ministres, le président de transition malien, Bah N’Daw, a été reçu mercredi par Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. Au menu des discussions : la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Français

Les armées française et malienne éliminent une centaine de jihadistes dans le centre du Mali

Alors que la junte qui dirigeait la transition au Mali a officiellement été dissoute mardi, l'armée malienne a annoncé avoir neutralisé une centaine de jihadistes dans le centre du pays, lors d'une opération conjointe avec la France. Cette annonce intervient à l'approche d'un sommet qui réunira au Tchad, en février, Paris et ses partenaires du Sahel.

Français

Guinée : lutte contre le terrorisme, Alpha Condé plaide pour une force conjointe

Le président guinéen Alpha Condé a plaidé vendredi, à l'occasion d'une concertation avec le vice-président de transition malien Assimi Goïta, pour la création d'une force armée conjointe afin de lutter efficacement contre les terroristes et les djihadistes qui opèrent dans plusieurs pays africains, dont le Mali.

Guinée : lutte contre le terrorisme, Alpha Condé plaide pour une force  conjointe

Français

Joe Biden déplore le manque de coopération de l'administration Trump

Selon le président élu Joe Biden, l'administration Trump ne fournit par les informations nécessaires à l'équipe chargée de la transition en ce qui concerne la sécurité nationale.  

L'administration Trump ne fournit pas les renseignements nécessaires à l'équipe chargée de la transition en ce qui concerne la sécurité nationale, a déploré, lundi 28 décembre, Joe Biden, jugeant cette rétention d'informations "rien moins qu'irresponsable".

Français

Au Mali, plus de 300 milliards ont été détournés en 2019

Le 30 octobre dernier, le Bureau du vérificateur général rendait public son rapport annuel 2019 dans lequel il passait au crible les dépenses publiques maliennes. Dans le rapport, le BVG faisait état de plusieurs irrégularités financières. Sur un total de 31 vérifications portant sur des dépenses réalisées entre 2015 et le premier trimestre de 2018, exécuté par l’équipe du vérificateur général en 2019, près de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) d’irrégularités ont été constatés.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Transition