Vous êtes ici

Back to top

Transition

APR NEWS : création d'une Banque africaine de l’énergie

APRNEWS - Le mardi 17 mai, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une banque de l’énergie. L’objectif de l’institution est d’accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers africains, dans un contexte où les capitaux étrangers devraient être réduits au cours des prochaines années, en raison des exigences de la transition énergétique.

Français

APR NEWS : Sanction Cedeao - la Guinée demande plus de temps (officiel)

APRNEWS - Selon un communiqué de la Commission, la junte au pouvoir en Guinée a souhaité avoir davantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 pour permettre la poursuite des consultations. Ce qui va amener la Cedeao a dépêché des missions aussi bien à Conakry qu’à Ouagadougou -qui demande également un délai supplémentaire- pour préparer un rapport pour le sommet.

Français

APR NEWS : Transition au Burkina - l’ultimatum de la Cedeao a expiré

APRNEWS - C’est une fin de non-recevoir pour la Cedeao qui n’aura pas son nouveau calendrier de transition au Burkina Faso. L’organisation régionale avait fixé lors de son sommet extraordinaire des chefs d'Etat du 26 mars dernier à Accra au Ghana, deux exigences au Burkina Faso : un nouveau chronogramme pour la transition et la libération « inconditionnelle et sans délai » de l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré. 

Français

APR NEWS : Mali - le chronogramme de la transition sera respecté (officiel)

APRNEWS - Les Maliens savent maintenant à quoi s’en tenir. Devant les membres du Conseil National de la Transition (CNT), organe législatif, le chef du gouvernement a détaillé les différentes étapes pour un retour à l’ordre constitutionnel conformément à l’engagement pris auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Au Mali, la dizaine de priorités de Choguel Kokalla Maïga | Afrique | DW |  14.06.2021

Français

APR NEWS : l’ONU réaffirme sa disponibilité à accompagner la transition burkinabè

APRNEWS - “Notre mission de façon globale et les échanges que nous avons eus avec le président de la transition partent du principe que depuis qu’il y a eu le changement au Burkina Faso, les Nations Unies avec les autres partenaires, notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont mis dans une logique d’accompagner la transition”, a indiqué le diplomate onusien à sa sortie d’audience, cité par le communiqué.

Français

APR NEWS : plus de 100 millions de FCFA de cotisation pour soutenir le gouvernement

APRNEWS - Le gouvernement de transition établi par la junte a annoncé le 10 décembre 2021 l’ouverture de ce compte intitulé “soutien à la transition” à la suite, selon lui, de demandes de Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur désireux de contribuer financièrement “aux actions du gouvernement pour une transition réussie”.

Français

APR NEWS : La transition Burkinabè fixée à trois ans

APRNEWS - A l'issue de plusieurs heures de travaux des assises nationales qui ont rassemblé ce lundi (28.02.2022), les forces vives du pays, une charte constitutionnelle de transition a été signée par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

La charte stipule entre autres que la durée de la transition est fixée à 36 mois à compter de la date de l'investiture du président de la transition.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Transition