Vous êtes ici

Back to top

Transition

Guinée : Col. Mamadi Doumbouya va prêter serment ce vendredi

À la tête du pays depuis le coup d’État qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre dernier, le chef de la junte militaire Colonel Mamadi Doumbouya va prêter serment ce vendredi 1er octobre 2021, conformément à la nouvelle charte de la transition, dévoilée le lundi 27 septembre.

Cette cérémonie de prestation de serment se fera au Palais Mohamed V de Conakry, devant la Cour suprême.

Français

Alassane Ouattara : «Nous sommes préoccupés par l’intégrité physique d’Alpha Condé»

Renversé le 5 septembre dernier, le Pr Alpha Condé reste toujours privé de liberté. Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, la CEDEAO a exigé sa libération. Mais le CNRD à la tête, le Colonel Mamadi Doumbouya ‘’refuse’’ de se plier à cette décision.

Français

Guinée: le FNDC publie la liste d’une centaine de responsables ayant soutenu le 3è mandat de Condé

Le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), a publié vendredi la liste des personnes ayant soutenu le troisième mandat du président déchu Alpha Condé.

Les cadres du FNDC ont publié vendredi la liste de 92 membres du gouvernement, du Parlement, d’institutions, du corps judiciaire et des forces armées, et présentés comme les promoteurs actifs du troisième mandat décrié de l’ex-président Alpha Condé.

Français

Guinée: les femmes et les jeunes font entendre leurs attentes au CNRD

En Guinée, le CNRD continue ses concertations avec les différentes franges de la société guinéenne. Jeudi, la junte a reçu le corps médical, ainsi que les organisations de jeunesse et de femmes. Malgré de nombreux efforts, la condition féminine reste inquiétante dans le pays qui figure parmi ceux qui ont le plus fort taux d’excision. Les jeunes ont également tenu à faire entendre leurs attentes.

Français

Mali: la transition adopte deux lois d'amnistie pour les putschistes

Les textes concernent le coup d'État d'août 2020 contre le président de l'époque, Ibrahim Boubacar Keïta, et le coup de force de mai 2021 contre le président de la transition, Bah N’Daw. Concrètement, cela signifie que les putschistes de la junte, en premier lieu Assimi Goïta, ne peuvent plus être poursuivis par la justice pour leurs actions contre les autorités en place à ces deux périodes.

Français

Guinée : la junte s'entretient avec les dirigeants politiques

Lueur d’espoir pour le retour à un régime civil en Guinée.

Après le coup d’état militaire qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre dernier, la junte s’entretient avec les principaux acteurs de la société civile pour déterminer la forme que devrait prendre la période de transition.

Depuis mardi, une série de pourparlers organisés par le chef de la junte Mamady Doumbouya est en cours.

Français

Mali : des partis politiques rejettent les assises nationales annoncées par le Premier ministre

Les partis et regroupements des partis politiques pour une transition réussie au Mali ont rejeté la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) proposées par le Premier ministre de transition malien, ont-ils déclaré lundi dans un communiqué de presse.

Nous réaffirmons que les Assises nationales de la refondation ne sont plus opportunes pour le temps restant de la transition de 18 mois”, a indiqué le communiqué.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Transition