Vous êtes ici

Back to top

Taliban

France: fin de la quarantaine pour les réfugiés afghans rapatriés d'urgence

L'ensemble des quasi 3 000 Afghans rapatriés d'urgence en France sont maintenant sortis de leur période de quarantaine. Sauf évidemment, ceux qui ont été testés positifs au Covid-19. Tous ces exilés ont passé entre 10 et 15 jours, isolés dans des centres d'accueil d'urgence. Ils entrent à présent dans le parcours administratif classique des demandeurs d'asile et peuvent ainsi circuler librement pour découvrir un peu leur pays d'accueil, comme ce père de famille rencontré par RFI.

Français

Emmanuel Macron attendu au sommet de Bagdad, l'Afghanistan dans tous les esprits

Le chef de l'État français se rendra à la conférence régionale qui s'ouvre samedi à Bagdad. Le sort de l'Afghanistan devrait être au centre des préoccupations après l'arrivée des Taliban au pouvoir et le retour sur le devant de la scène de l'organisation État islamique (EI). 

Français

En Afghanistan, les Taliban annoncent une offensive contre la vallée du Panchir

Alors que la poche de résistance de la vallée du Panchir, au nord-est de Kaboul, leur échappe toujours, les Taliban ont annoncé, dimanche, que des centaines de leurs combattants se dirigeaient vers cette zone. Le Front national de résistance, notamment emmené par Ahmad Massoud, se dit prêt à se battre même si aucun combat n'a été rapporté pour le moment.

Français

Le retour de l'ex-président afghan Hamid Karzaï sur le devant de la scène

Évincé du pouvoir en 2014, l'ancien président afghan Hamid Karzaï est sorti de l'ombre depuis la prise de Kaboul par les Taliban et la fuite de son successeur Ashraf Ghani. En pleine crise afghane, l'ex-chef d'État s'est montré en faveur du dialogue avec les insurgés, renouant ainsi avec son passé de négociateur lorsqu'il était à la tête de l'Afghanistan. 

Français

Le président déchu Ashraf Ghani s'adresse à l'Afghanistan depuis Abou Dhabi

Pour la première fois depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans, Ashraf Ghani a pris la parole, mercredi 18 août, depuis les Émirats arabes unis où il a trouvé refuge. Dans son adresse à la nation, le président afghan déchu concède sa défaite politique et militaire face aux talibans. Ces derniers ont engagé des discussions avec d'anciens dirigeants afghans. L'ex-président Hamid Karzaï a ainsi rencontré le leader Anas Haqqani.

Français

Afghanistan: le calme mais aussi l'inquiétude règnent dans Kaboul

Après plus de 24 heures d'incertitude et de peur, des rues désertées et quelques tirs sporadiques dans certains quartiers, Kaboul a retrouvé un semblant de normalité, ce mardi 17 août 2021. Les boulangeries, les épiceries et les pharmacies ont rouvert, les gens ressortent. Les talibans ont déclaré une amnistie, mais beaucoup se méfient.

Français

Afghanistan: Washington cherche des points de chute pour ses collaborateurs

Les États-Unis ont mené des discussions secrètes avec plusieurs pays pour accueillir temporairement leurs collaborateurs afghans, menacés de mort par le futur régime taliban. Alors que la capitale, Kaboul, tombait dimanche 15 août 2021 sous la coupe des talibans, trois pays ont proposé leur aide.

L'Albanie, le Kosovo et la Macédoine du Nord sont prêts à accueillir provisoirement les civils afghans ayant travaillé avec les États-Unis, et à qui Joe Biden a promis un visa.

Français

Mali: la chute de Kaboul alimente le débat sur le retrait des forces étrangères

Sur les réseaux sociaux ou lors de débats télévisés, la société malienne se questionne sur comment venir à bout de la guerre dans un pays qui fait face au terrorisme depuis plus de dix ans. Ce dimanche, la prise de Kaboul par les talibans suite au désengagement américain a alimenté le débat. Politiques, chercheurs ou simples citoyens sont préoccupés, inquiets de savoir ce qu'il adviendra du pays en cas de retrait des forces internationales.

Français

Le président afghan Ashraf Ghani déplore le "brusque" retrait des États-Unis

Le président Ashraf Ghani a imputé, lundi, la dégradation de la situation militaire en Afghanistan à la "brusque" décision des États-Unis de retirer cet été l'ensemble des soldats américains du pays.

Alors que les combats se poursuivent en Afghanistan entre l'armée nationale et les Taliban, le président Ashraf Ghani impute, dans un discours prononcé lundi 2 août, la dégradation de la situation militaire dans le pays au "brusque" retrait des troupes américaines.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Taliban