Vous êtes ici

Back to top

Réforme

Les Russes appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel voulu par Vladimir Poutine

Les électeurs russes sont appelés aux urnes à partir de jeudi et jusqu'au 1er juillet pour s'exprimer par référendum sur une réforme constitutionnelle. Cette dernière devrait permettre au président Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 et de marquer de son empreinte la Constitution. 

La date formelle de la consultation populaire est le 1er juillet, mais les autorités ont ouvert les bureaux de vote dès le 25 juin, afin d'éviter une trop forte affluence, en raison de la pandémie de coronavirus.  

Français

Côte d'Ivoire : Ouattara annonce la réforme du franc CFA

La France et huit pays ouest-africains ont décidé de réformer en profondeur le franc CFA, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara lors d'une visite d'Emmanuel Macron le samedi 20 décembre. Le franc CFA disparaîtra en 2020 et fera place à "Eco", mais maintiendra une parité ferme avec l'euro. "Nous avons décidé de réformer le franc CFA avec trois changements majeurs (...), dont le changement de nom", et "d'arrêter de centraliser 50% des réserves du Trésor français", a déclaré Alassane Ouattara lors de la conférence de presse.

Français

France : La réforme du franc CFA

Le franc CFA, de plus en plus rejeté par les opinions publiques africaines, a vécu. Presque 75 ans après son introduction dans des pays encore sous domination coloniale française, ceux qui l'ont adopté sans le choisir souhaitent le réformer. Le sujet sera abordé ce week-end à Abidjan pendant la visite du président Macron.

Français

Côte d’Ivoire : Le PDCI réclame une réforme de la Commission électorale

APRNEWS- Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, a réclamé mardi une reforme de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la prochaine élection présidentielle de 2020, afin d’y inclure “toutes les forces vives de la nation’’.

Français

Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut exclure le secteur privé de la gouvernance du Conseil café-cacao

APRNEWS- Selon une proposition gouvernementale de réforme, le secteur privé n'aurait plus de représentant au sein de l'organe de direction du Conseil café-cacao (CCC), jugé trop divisé et s'opposant au rapprochement du système de mise en vente avec le Ghana.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Réforme