Vous êtes ici

Back to top

Racisme

États-Unis: trois hommes blancs jugés pour le meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery

L’une des affaires qui avait initié le mouvement Black Lives Matter pour la justice raciale en 2020 revient sur le devant de la scène : trois Américains blancs sont jugés à partir de ce lundi 18 octobre pour le meurtre d’Ahmaud Arbery, jeune Afro-Américain abattu en février 2020 alors qu’il faisait son jogging. La justice locale avait essayé d’étouffer l’affaire des mois durant, jusqu’à ce que la vidéo du drame soit relayée massivement sur les réseaux sociaux.

Français

Venezuela: la coiffure afro s'affirme contre le racisme

Tresse après tresse, Victoria, 28 ans, se libère de "l'esclavage" des cheveux lisses pour embrasser une coupe Afro, souvent décriée et critiquée au Venezuela où le métissage de la population n'empêche pas le racisme de prospérer.

"J'en avais assez des coiffeurs, de ne pas pouvoir me mouiller les cheveux. Je le ressentais comme un esclavage", explique Victoria, alors que le styliste arrange ses cheveux dans un salon du centre de Caracas.

Français

Togo: Kevin Denkey, victime d’insultes racistes

Lors d’un match du championnat, l’international togolais a été la cible de propos racistes de la part d’une partie des supporteurs.

Kevin Denkey ne gardera pas de bons souvenirs lors du derby brugeois opposant son club, le Cercle de Bruges, au champion en titre. Si la rencontre s’est soldée par un nul, l’attaquant togolais, lui, a été insulté à cause de la couleur de sa peau.

Français

Angleterre : les footballeurs continueront de mettre un genou à terre

Les joueurs de la Premier League vont continuer de mettre un genou à terre lors de la saison 2021/2022 en signe de solidarité envers les luttes contre les discriminations.

"Nous pensons que maintenant, plus que jamais, il est important pour nous de continuer à prendre ce genou (à terre) comme un symbole de notre unité contre toutes formes de racismes", ont expliqué les responsables du championnat le plus suivi de la planète.

Français

Afrique du Sud : tensions entre les communautés noires et indiennes

Le 12 juillet, Njabulo Dlamini succombe à ses blessures à l'hôpital. Ses agresseurs, un groupe d'Indiens sud-africains montaient la garde près des magasins afin d'éviter les pillages récurrents des dernières semaines.

À l'enterrement, les habitants noirs d'Inanda sont encore sous le choc. Qualifié d'acte raciste par les proches de la victime, ils ne comprennent toujours pas cet acte de violence injustifié.

Français

Euro 2020 : Le message poignant de Bukayo Saka

Dimanche soir, l'Angleterre a chuté en finale de l'Euro 2020 contre l'Italie aux tirs au but (1-1, 3 t.a.b à 2). Durant la séance de tirs au but, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont tous les trois raté leur tentative. Malheureusement, derrière, les trois joueurs ont reçu plusieurs menaces et des insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Racisme