Vous êtes ici

Back to top

Racisme

Violences policières en France : derrière les dérives, "un phénomène structurel"

La vidéo du producteur de musique roué de coups par trois policiers à Paris relance une nouvelle fois le débat sur les dérives policières en France. Alors que les syndicats dénoncent des actions isolées qui doivent être punies, d'autres, comme le chercheur Jacques de Maillard, pointent du doigt un phénomène structurel au sein de l'institution.

Français

Insolite : elle demande aux "personnes racistes" de lui payer un billet d'avion

“Beaucoup de gens pensent que le racisme est en train de disparaître, mais ce n’est pas le cas. Il prend simplement une forme différente”. 

Fatiguée d’entendre qu’on lui dise de retourner d’où elle vient, Jordene Phillips, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine de 20 ans, a ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe pour que les “personnes racistes” lui paye son billet retour évalué à environ 5000 livres (5475 euros).

Français

Etats-Unis : "J'ai mal quand je respire"

Aux États-Unis, Jacob Blake a pris la parole, samedi 5 septembre. Cet Afro-Américain de 29 ans avait été grièvement blessé fin août dans la ville de Kenosha, par un policier qui lui avait tiré sept fois dans le dos. Plusieurs nuits d’émeutes s'ensuivirent.

« Votre vie, et pas seulement votre vie, vos jambes dont vous avez besoin pour bouger et aller de l'avant dans la vie, tout peut vous être pris comme ça. » C’est la première fois que Jacob Blake s’adresse directement aux Américains.

 

Français

États-Unis : un homme noir tué par la police à Los Angeles

Le bureau du shérif du comté de Los Angeles a, par la voix du lieutenant Brandon Dean, donné sa version des faits lors d'une conférence de presse.

Âgé de 29 ans, Dijon Kizzee, l'homme en question circulait à vélo lundi en début d'après-midi lorsque des agents ont tenté de l'arrêter pour une infraction au code de la route.

Français

Des milliers de personnes se recueillent devant la dépouille de George Floyd

À peu près 7 000 personnes sont venues rendre hommage lundi à George Floyd, dans le sud de Houston. Afro-Américains, Hispaniques, Blancs, Asiatiques ou Amérindiens… Un flot ininterrompu de gens s’est succédé sept heures durant pour saluer le corps de celui qui a grandi dans cette ville du Texas.

Français

Etats-Unis : Mort de George Floyd, "Pas de justice, pas de paix"

Des milliers d'Américains ont manifesté samedi contre le racisme et les brutalités policières lors d'une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Sous un soleil de plomb, s'arrêtant parfois pour poser un genou à terre, une foule dense se massait dans la capitale fédérale américaine, dans les rues menant à la Maison Blanche mais aussi aux abords du Capitole et du mémorial de Lincoln.

Français

Belgique : une banane lancée par un pompier sur un patient d'origine africaine

Le dossier est entre les mains de la direction du SIAMU qui le juge suffisamment grave. Il porte sur un acte à caractère raciste survenu récemment, impliquant un membre de son personnel.

Le mois dernier, un pompier de Bruxelles aurait lancé une banane sur une personne d’origine africaine. Les faits, qui ont été rapportés à la RTBF, se sont déroulés sur le site du CHU Saint-Pierre, dans le centre de la capitale, où se trouve un SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) du SIAMU.

Français

Etats-Unis : Michael Jordan dénonce «le racisme enraciné»

L'ancienne superstar du basket NBA Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints dimanche aux sportifs et aux stars de la chanson qui, à travers le monde, ont déploré la mort d'un homme noir, George Floyd, lors de son interpellation aux Etats-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Racisme