Vous êtes ici

Back to top

Racisme

La maire noire de Chicago a refusé des journalistes blancs à sa dernière interview

La maire démocrate de Chicago Lori Lightfoot a déclenché une polémique en sélectionnant uniquement des journalistes issus de minorités pour l'interviewer en tête-à-tête à l'occasion du deuxième anniversaire de sa prise de fonction, certains dénonçant un coup médiatique et d'autres une initiative raciste.

Dans une lettre envoyée aux journalistes de la presse locale et relayée par plusieurs médias américains, l'ancienne avocate de 58 ans a expliqué vouloir ainsi «rompre avec le statu quo».

Français

Violences policières et diffamation : Assa Traoré, une militante obstinée et controversée

Devenue figure de proue de la lutte contre le racisme et les violences policières en France depuis la mort, en 2016, de son frère Adama, Assa Traoré comparaît devant le tribunal de Paris pour diffamation à l'égard des gendarmes qu'elle accuse d'être responsables de sa mort. Une nouvelle épreuve pour celle qui a fait de "la vérité pour Adama", le combat de sa vie.

Français

Clarence Seedorf pour plus de fermeté contre les insultes racistes

Dix matches de suspension pour Ondrej Kudela. Le défenseur du Slavia Praque a été trouvé coupable de comportements racistes contre le milieu des Glasgow Rangers, Glen Kamara. L'ancien international néerlandais Clarence Seedorf appelle à sanctionner les joueurs se couvrant la bouche pour dissimuler leurs propos lorsqu'ils s'adressent à un adversaire.

Français

Un tireur abat 8 personnes dans des salons de massage asiatiques d'Atlanta

Huit personnes, parmi lesquelles six femmes d'origine asiatique, ont été tuées par balle mardi dans trois salons de massage de la région d'Atlanta, a rapporté la police en annonçant l'arrestation d'un suspect.

On ignorait en fin de soirée si ces attaques avaient un mobile raciste, mais elles sont intervenues dans un contexte de recrudescence des actes anti-asiatiques aux Etats-Unis.

Français

Meghan et Harry : la reine Élisabeth réagit aux accusations de racisme

Le dimanche 07 mars dernier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle accordaient un entretien à Oprah Winfrey sur la chaîne de télévision CBS. Comme à chacune de leurs sorties médiatiques, les propos des Sussex étaient très attendus. Ils ont sans surprise explosé les audiences (17 millions d’Américains et 11 millions de britanniques ont regardé l’entretien), surtout à cause de leurs révélations sur la famille royale.

Français

Violences policières en France : derrière les dérives, "un phénomène structurel"

La vidéo du producteur de musique roué de coups par trois policiers à Paris relance une nouvelle fois le débat sur les dérives policières en France. Alors que les syndicats dénoncent des actions isolées qui doivent être punies, d'autres, comme le chercheur Jacques de Maillard, pointent du doigt un phénomène structurel au sein de l'institution.

Français

Insolite : elle demande aux "personnes racistes" de lui payer un billet d'avion

“Beaucoup de gens pensent que le racisme est en train de disparaître, mais ce n’est pas le cas. Il prend simplement une forme différente”. 

Fatiguée d’entendre qu’on lui dise de retourner d’où elle vient, Jordene Phillips, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine de 20 ans, a ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe pour que les “personnes racistes” lui paye son billet retour évalué à environ 5000 livres (5475 euros).

Français

Etats-Unis : "J'ai mal quand je respire"

Aux États-Unis, Jacob Blake a pris la parole, samedi 5 septembre. Cet Afro-Américain de 29 ans avait été grièvement blessé fin août dans la ville de Kenosha, par un policier qui lui avait tiré sept fois dans le dos. Plusieurs nuits d’émeutes s'ensuivirent.

« Votre vie, et pas seulement votre vie, vos jambes dont vous avez besoin pour bouger et aller de l'avant dans la vie, tout peut vous être pris comme ça. » C’est la première fois que Jacob Blake s’adresse directement aux Américains.

 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Racisme